La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 10
Exercices
S'entrainer
12 professeurs ont participé à cette page
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Je me teste
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1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse
1. Parmi ces organes, ceux qui ne participent pas à la circulation sanguine sont :
2. Le moteur de la circulation sanguine est :
3. La sève élaborée circule :
2
Complétez les phrases suivantes
1.
Le
transporte les nutriments et les gaz jusqu'aux organes, en circulant dans les
sanguins.
2.
Le cœur reçoit le sang des organes par les
.
3.
Le sève
transporte l'eau et les sels minéraux des racines des végétaux vers les autres
de la plante.
3
Complétez le schéma de la circulation sanguine des mammifères
Complétez le schéma de la circulation sanguine des mammifères.
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Je m'entraine
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4
L'importance de l'état des artères
✔Communiquer et argumenter dans un langage scientifique
Un patient est à l'hôpital et il doit se faire opérer pour enlever ses orteils car ceux-ci sont en nécrose, c'est-à-dire en train de mourir.
1. Comparez l'artère du patient à une artère normale.
2. Expliquez pourquoi les orteils sont en nécrose.
Doc. 1
Comparaison du débit sanguin dans l'artère des orteils du patient et dans une artère normale
Artère du patient
Artère normale
Débit sanguin (L/min)
0,05
0,4
Doc. 2
Une comparaison entre une artère d'un orteil en nécrose (en haut) et d'une artère normale (en bas)
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5
Les glucides des organes de réserve
✔Interpréter des résultats et en tirer des conclusions
La sève élaborée est riche en sucres (glucides) et circule dans toute la plante. Manon et Farah se demandent si ces sucres sont stockés ailleurs que dans les pommes. Pour cela, elles testent différents organes avec de la liqueur de Fehling.
1. Indiquez comment la liqueur de Fehling permet de savoir si un organe stocke des glucides.
2. Déterminez quels sont les organes de stockage de la sève élaborée.
Doc. 3
Les résultats du test expérimental à la liqueur de Fehling
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Je résous un problème
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6
L'origine du sirop d'érable
✔Lire et exploiter des supports
Le sirop d'érable est produit à partir de la sève d'érable concentrée. Il est très concentré en glucides.
À partir des documents et de vos connaissances, déterminez quelle sève est utilisée pour fabriquer le sirop d'érable et à quelle saison cette sève est récoltée.
Doc. 1
Les changements de l'érable et de ses sèvres au cours des saisons
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Doc. 2
Le prélèvement de la sève pour fabriquer le sirop d'érable
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Doc. 3
La localisation des réserves de glucides dans un tronc d'érable
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Exercice supplémentaire
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7
Le gui, une plante parasite
Le gui est une plante qui pousse dans un arbre, il n'a pas de racines.
1. Proposez une hypothèse sur la formation de la sève brute chez le gui.
2. Proposez un protocole expérimental permettant de tester votre hypothèse.
Doc. 1
Photographie d'un gui dans un bouleau
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Doc. 2
Coupe transversale dans un suçoir du gui
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