SVT Cycle 4

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 11
Activité enquête

Comment se déroule la photosynthèse ?

Représenter des données sous la forme d'un schéma

14 professeurs ont participé à cette page
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La production d'énergie à partir de cellules végétales

Doc. 1
La maison aux algues à Hambourg, Allemagne

On l'appelle « la maison verte », en raison de sa couleur et de son fonctionnement. Des centaines d'aquariums contenant des algues unicellulaires vivantes sont placés sur la façade. Ainsi, avec l'action du Soleil, les algues absorbent le dioxyde de carbone et produisent de la matière organique utilisée pour le chauffage.

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Votre mission

Vous souhaitez convaincre votre chef d'établissement d'équiper le collège de cette technique. Pour cela vous allez devoir comprendre comment les cellules végétales produisent de la matière organique, source d'énergie pour la cellule. Réalisez un schéma représentant les réactions chimiques dans les cellules végétales, en y mettant les équations bilans.
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Les réactions de la photosynthèse

Histoire des sciences
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Doc. 2
Les résultats d'expériences historiques de Ruben et Kamen (1941) et de Calvin (1952)

Des scientifiques ont cherché l'origine des produits émis lors de la photosynthèse en utilisant des atomes radioactifs que l'on peut détecter.

 Sucres (C6H12O6) produits Dioxygène produit (O2)
Dioxyde de carbone (CO2) avec le carbone marqué carbone des sucres marqué dioxygène non marqué
Eau (H2O) avec l'atome d'oxygène marqué absence de sucres marqués présence de dioxygène marqué
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La localisation de la photosynthèse

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Doc. 3
Des cellules de feuille d'élodée observées au microscope optique

Les cellules de cette plante aquatique sont facilement visibles au microscope, ainsi que les chloroplastes.
Les feuilles ont été placées quelques jours soit à l'obscurité (à gauche), soit à la lumière (à droite).
De l'eau iodée est utilisée pour colorer certains glucides dans une teinte bleu foncée, comme l'amidon.

Placeholder pour Des cellules de feuille d'élodée observées au microscope optique. Une a été cultivée à l'obscurité : on observe des chloroplastes, des noyaux, les parois et le cytoplasmes. Celle cultivée à la lumière, on y observe deux fois plus de chloroplaste.Des cellules de feuille d'élodée observées au microscope optique. Une a été cultivée à l'obscurité : on observe des chloroplastes, des noyaux, les parois et le cytoplasmes. Celle cultivée à la lumière, on y observe deux fois plus de chloroplaste.
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Doc. 4
Je manipule
Des cellules d'épiderme d'oignon observées au microscope optique

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Les cellules végétales des parties non chlorophylliennes (non vertes) ne présentent pas les mêmes éléments que les cellules chlorophylliennes.
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Numérique

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Vocabulaire

  • Le chloroplaste : structure des cellules végétales qui permet la photosynthèse.

  • La photosynthèse : réaction chimique de la matière organique dans les parties vertes à partir d'eau, d'énergie lumineuse et de dioxyde de carbone.
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J'ai réussi cette enquête si j'ai :

  • Identifié les structures qui permettent la photosynthèse.
  • Établi l'équation de la photosynthèse.
  • Réalisé un schéma compréhensible de la photosynthèse.

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