SVT Cycle 4

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 11
Exercices

S'entrainer

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Je me teste

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1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

1. Pour respirer les cellules végétales ont toujours besoin :





2. Les microorganismes :





3. La photosynthèse permet la production :





2
Complétez le schéma de la cellule végétale chlorophyllienne

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3
Construisez une phrase avec les mots suivants

1. cellule animale ; dioxygène ; glucose ; dioxyde de carbone ; urée ; besoins ; déchets.
2. cellule végétale ; lumière ; dioxyde de carbone ; eau ; sucre.
3. champignon ; nutrition ; mycorhize ; racine.
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Je m'entraine

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4
Les échanges gazeux de l'élodée du Canada

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

Des expériences sur la libération de gaz des feuilles d'élodée à la lumière ou à l'obscurité ont été faites en laboratoire. Malheureusement, certaines données ont été perdues. Il faut aider les scientifiques à compléter le graphique.

1. Repérez les phases de lumière et les phases d'obscurité.
2. Donnez le nom des réactions qui sont mises en évidence sur ce graphique.
3. Écrivez les équations bilan de chaque réaction.

Doc. 1
Les quantités de gaz (dioxygène et dioxyde de carbone) émis par une feuille d'élodée en fonction du temps

Placeholder pour Les quantités de gaz (dioxygène et dioxyde de carbone) émis par une feuille d'élodée en fonction du temps.Les quantités de gaz (dioxygène et dioxyde de carbone) émis par une feuille d'élodée en fonction du temps.
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5
La nutrition et la croissance des coraux

Lire et exploiter des supports

Les coraux sont des animaux marins qui s'associent, en symbiose, avec des algues unicellulaires chlorophylliennes, les zooxanthelles.

1. En observant le tableau, décrivez le lien entre la profondeur et la quantité de zooxanthelles.
2. Après avoir rappelé le mode de nutrition des zooxanthelles, proposez une hypothèse pour expliquer leur présence dans les coraux selon la profondeur.
3. Expliquez pourquoi la croissance des coraux varie selon la profondeur.

Doc. 2
Le suivi de la croissance des coraux selon la profondeur des cultures

  Faible profondeur (1 à 5 m) Profondeur moyenne (5 à 10 m) Forte profondeur (au-delà de 10 m)
Quantité de zooxanthelles forte faible pratiquement absente
Croissance des coraux (cm/an) 8,3 8,3 0,5
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Je résous un problème

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6
Les coups de chaleur lors d'un effort

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

Un coureur de fond n'a pas pu finir sa course car il a fait un malaise. Son médecin lui dit qu'il a été victime d'un coup de chaleur dû à l'effort.

Après avoir rappelé les réactions qui ont lieu dans les cellules, vous expliquerez comment des coups de chaleur dus à l'effort peuvent se produire.

Doc. 1
Une thermographie d'un individu faisant travailler les muscles de ses bras

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Doc. 2
Les variations de la température corporelle en fonction du temps et de l'activité

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Lors de la réaction de la respiration cellulaire, on estime que 60 % environ de l'énergie est perdue par la cellule sous la forme d'énergie thermique.
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