SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 6
Activité en groupe
Différenciation

Comment les végétaux peuvent-ils se multiplier sans fleurs ?

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11 professeurs ont participé à cette page
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Introduction
Les jardiniers, amateurs ou professionnels, n'utilisent pas toujours des graines pour obtenir de nouvelles fleurs : ils plantent aussi des bulbes ou d'autres parties de la plante, selon l'espèce. À l'aide des documents de votre équipe, répondez à la problématique.
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Comment une plante à fleurs peut-elle se multiplier sans utiliser la reproduction sexuée ?
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Équipe

Des rhizomes envahissants

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Doc. 1
La répartition de la renouée du Japon en 2015

Placeholder pour Carte de l'europe où l'on peut voir la répartition de la renouée du japon en 2015Carte de l'europe où l'on peut voir la répartition de la renouée du japon en 2015
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La renouée du Japon est une plante à fleurs introduite au XIXe siècle dans les jardins. 150 ans plus tard, elle a envahi les milieux humides et est devenue invasive. En Europe, seuls des plants mâles stériles sont observés.
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Doc. 2
De jeunes plants de Renouée du Japon traversant le macadam

Placeholder pour Photo de jeunes plants de Renouée du Japon traversant le macadam d'un trottoirPhoto de jeunes plants de Renouée du Japon traversant le macadam d'un trottoir
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La renouée du Japon a des rhizomes à croissance rapide pouvant produire de nouveaux plants en bourgeonnant. Un fragment de rhizome suffit pour produire un nouveau plant clone : on parle de bouturage. Cette reproduction asexuée rend la renouée du Japon difficile à éliminer.
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Équipe

Le marcottage

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Doc. 3
Un bosquet de Thuyas

Placeholder pour Photo d'un bosquet de ThuyasPhoto d'un bosquet de Thuyas
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Cet arbre de 150 ans environ a produit des clones par marcottage : certains rameaux se sont plantés dans le sol et ont donné de nouveaux clones de la plante mère.
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Doc. 4
Marcottage naturel de fraisiers à partir de stolons

Placeholder pour Photo d'un marcottage naturel de fraisier à partir de stolonsPhoto d'un marcottage naturel de fraisier à partir de stolons
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La technique du marcottage est un type de reproduction asexuée. Elle peut aussi se faire naturellement comme pour les fraisiers : les stolons des fraisiers s'enracinent spontanément dans le sol et produisent un nouveau plant clone du fraisier.
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Équipe

Le bouturage

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Doc. 5
Bouture de ficus

Placeholder pour Photo d'une bouture de ficus.Photo d'une bouture de ficus.
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Certaines plantes comme le ficus ou le géranium peuvent être bouturées. Un fragment de la plante est prélevé puis plongé dans de l'eau le temps que des racines se développent. La bouture peut ensuite être replantée et se développer pour donner un nouvel individu cloné.
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Doc. 6
Un saule et des boutures naturelles

Placeholder pour Photo d'un saule pleureurPhoto d'un saule pleureur
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Tous les saules de cette photographie proviennent d'un même saule qui a bouturé naturellement. Chez certaines espèces, le bouturage est très facile.

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Vocabulaire

  • Un clone :organisme identique à celui dont il est issu.

  • Un rhizome : tige souterraine de certaines plantes vivaces.

  • Un stolon : tige permettant une reproduction asexuée.
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J'ai réussi cette activité si j'ai :

  • Expliqué comment les plantes peuvent se multiplier sans fleurs.
  • Défini ce qu'est une reproduction asexuée.
  • Participé à l'organisation du travail en équipe et fait la part qui m'a été confiée.

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