SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 18
Accompagnement personnalisé

Communiquer et argumenter avec un langage scientifique

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Je sais faire si

  • Je lis attentivement la consigne.
  • Je sélectionne les informations pour répondre au problème.
  • J'associe à chaque idée une observation ou un résultat d'expérience pour argumenter.
  • J'organise ma réponse avec une introduction, un développement et une conclusion.
  • Je rédige en respectant :
    ▪ les règles d'utilisation du français (orthographe respectée, grammaire),
    ▪ le vocabulaire précis,
    ▪ l'utilisation de connecteurs logiques.
  • J'utilise des connecteurs logiques pour faire apparaitre des liens de causes-conséquences (car, donc, etc.).

Doc. 1
Rédiger un texte argumenté


Placeholder pour Rédiger un texte argumenté.Communiquer : Introduction : présenter le sujet, annoncer le plan / Développement : structurer les propos (un paragraphe par idée) / Conclusion : résumer les arguments, répondre à la question.
  Argumenter : Argument : énoncer l'argument avec un vocabulaire précis / Justification : observation précise, résultat d'expérience, démonstration / Connections logiques : relier les arguments avec des connecteurs logiques (donc, car, etc.)Rédiger un texte argumenté.Communiquer : Introduction : présenter le sujet, annoncer le plan / Développement : structurer les propos (un paragraphe par idée) / Conclusion : résumer les arguments, répondre à la question.
  Argumenter : Argument : énoncer l'argument avec un vocabulaire précis / Justification : observation précise, résultat d'expérience, démonstration / Connections logiques : relier les arguments avec des connecteurs logiques (donc, car, etc.)
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Question

Rédigez un texte argumenté justifiant l'utilisation des gants en latex au laboratoire.

Doc. 2
Des équipements de protection.

Certains produits chimiques sont utilisés en laboratoire, comme l'acide chlorhydrique pour déterminer certaines roches.

Placeholder pour Des équipements de protection.Des équipements de protection.
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Aide à la résolution

Introduction :
Posez la question sur l'efficacité des gants comme moyen de protection.

Développement :
Identifiez les risques pour les mains en laboratoire (produits, chimiques, etc.). Presentez le rôle de barrière des gants contre ces produits. Pensez aussi aux blessures qui peuvent déjà être sur les mains et qui augmentent les risques de blessures ou de contamination par des microorganismes.

Conclusion :
Indiquez le rôle protecteur des gants contre certains risques présents au laboratoire.
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Exercices similaires

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