Cyclades

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Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 5
Histoire des arts

La représentation fantastique de la femme en peinture

Je lis des images et des documents composites en utilisant quelques outils d'analyse simples

18 professeurs ont participé à cette page
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Comment les artistes utilisent-ils « l'ailleurs » pour entrainer le spectateur dans un monde qui fait rêver ?
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Frise

frise
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Doc. 1
Une femme funeste

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Carlos Schwabe, La Mort et le Fossoyeur, 1900, aquarelle, gouache et mine de plomb sur papier, 75 x 55,5 cm (musée du Louvre, Paris).
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Doc. 2
Une apparition féminine

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Moritz von Schwind, Apparition dans la forêt, vers 1858, huile sur toile, 42 x 63 cm (collection Schack, Munich).
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Doc. 3
Une femme intrigante

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Gustave Klimt, La Médecine, 1900-1907, reproduction de la toile détruite en 1945.
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Doc. 4
Une femme spectrale

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Eugène Grasset, Trois femmes et trois loups, 1892, aquarelle et encre de chine, 35,3 x 27,3 cm (musée des Arts décoratifs, Paris).
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Doc. 5
Une femme effrayante

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Arnold Böcklin, Méduse, huile sur toile, vers 1878 (collection privée).
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Éclairage

Dans les arts, la représentation de la femme est souvent sublimée : tantôt elle est une Madone ou une Vierge, symbole de pureté et de perfection, tantôt elle est un être fantastique et énigmatique, sorcière ou sirène, qui fascine autant qu'elle inquiète. Au XIXe siècle, le romantisme noir (Éclairage p. 129) privilégie cette dernière représentation, développant des images oniriques et fantastiques de la femme, en réaction au rationalisme des Lumières du siècle précédent. Il influence les mouvements picturaux qui lui succèdent comme le symbolisme et l'Art nouveau.
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Questions

1. Doc. 1.
a. Décrivez le personnage féminin.
b. En vous aidant du titre, précisez qui ce personnage symbolise.
c. Quels éléments vous paraissent fantastiques dans ce tableau ? Justifiez.

2. Doc. 2.
a. Comment le caractère inquiétant de la femme est-il mis en valeur ? Observez les contrastes de couleur.
b. Quels éléments du décor sont des indices du caractère fantastique de la scène ?

3. Doc. 3.
a. Quel est l'animal qui accompagne cette femme ?
b. Quelle symbolique cet animal confère-t-il à la femme ?
c. Selon vous, l'animal se confond-il avec la femme ? Comparez les formes et les couleurs de l'animal avec les motifs de la robe.

4. Doc. 2 et Doc. 4.
a. Quelles ressemblances et différences remarquez-vous entre ces deux tableaux ? b. À quel être fantastique les figures féminines de Schwind et de Grasset vous font-elles penser ? Justifiez votre réponse.

5. Doc. 5.
a. À l'aide du titre, expliquez quel personnage mythique est ici représenté.
b. Comment le peintre accentue-t-il le caractère funèbre de ce portrait féminin ? Observez le choix des couleurs.
c. À quel autre tableau les serpents de la chevelure vous font-ils penser ?

6. Question guidée : En vous appuyant sur l'œuvre de votre choix, dites si la représentation picturale de la femme appartient plutôt au monde du rêve ou au monde du cauchemar.
Guide
  • Présentez d'abord l'œuvre (nom de l'artiste, titre, date, lieu de conservation, mouvement artistique).
  • Répondez ensuite à la question en vous référant au tableau pour justifier vos remarques.
  • Expliquez enfin ce que vous ressentez en regardant cette représentation fantastique de la femme.
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