une boule à neige interactive
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Physique-Chimie 3e

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Dossier Brevet
Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
De l'Univers aux atomes
Ch. 2
Les ions dans notre quotidien
Ch. 3
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 4
La masse volumique
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 5
Vitesse et mouvement
Ch. 6
Les forces
Ch. 7
Le poids
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 9
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 10
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 11
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 8
Activité 4 - Tâche complexe

S'amuser pour faire le plein d'énergie !

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Compétences : Mettre en œuvre un raisonnement logique simple pour résoudre un problème.
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Introduction
Placeholder pour TyrolienneTyrolienne
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Louis et Selma vont passer la journée dans un parc d'attraction. Après avoir descendu une tyrolienne géante de 1 km de long,
Louis s'exclame : « C'est trop puissant ! J'ai fait le plein d'énergie ! » Selma lui répond : « Tu en avais bien plus en haut de la tyrolienne ! »
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Doc. 1
La tyrolienne.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> La tyrolienne.<stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> La tyrolienne.
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Doc. 2
Normes de sécurité pour la maintenance d'une tyrolienne.

Le matériel utilisé doit être vérifié régulièrement. Corde et poulies sont équipées de capteurs afin de mesurer la tension du câble et l'élévation de la température de la poulie en fonction de la vitesse.
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Doc. 3
Énergie de position.

On a la relation :
Placeholder pour Énergie de position.Énergie de position.
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L'énergie de position d'un système est liée à son altitude. Avec :
  • Ep = énergie de position en J
  • m = masse en kg
  • g = 10 N/kg (valeur arrondie de l'intensité de la pesanteur)
  • h = altitude en m
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Ta mission
L'énergie s'est-elle conservée au cours du mouvement de Louis sur la tyrolienne ? Réponds en t'appuyant sur des calculs et en citant les transformations d'énergie effectuées lors de ce mouvement.
Afficher la correction
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Pour réussir cette activité

  • J'ai relevé les grandeurs nécessaires pour connaitre l'énergie de Louis au départ et à l'arrivée de la tyrolienne.
  • J'ai calculé l'énergie de Louis au départ et à l'arrivée de la tyrolienne.
  • J'ai répondu à la question : l'énergie se conserve-t-elle ?
  • J'ai identifié les transformations d'énergie qui s'effectuent au cours du mouvement.

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