SVT 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 2
Les climats et courants à la surface de la Terre
Ch. 3
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 4
La nutrition des organes
Ch. 5
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 6
L'origine des caractères
Ch. 7
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 9
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 10
L'organisme face à une infection
Ch. 11
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Chapitre 19
Parcours de compétences

Je recherche des informations avec un outil numérique

18 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les petits paléontologues

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Un fossile reconstitué de T-rex

Placeholder pour Photographie d'un fossile reconstitué de T-rex.Photographie d'un fossile reconstitué de T-rex.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Jurassic World est un film réalisé par Colin Trevorrow. Il met en scène des dinosaures et plus particulièrement une nouvelle espèce, l'Indominus rex, créée à partir du célèbre T-rex (Tyrannosaurus rex).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question
À partir de recherches sur internet et en vous aidant de la fiche suivante, retrouvez quelques caractéristiques du tyrannosaure, animal aujourd'hui disparu. Évaluez-vous dans le parcours de compétences suivant, en vous situant parmi les quatre niveaux d'acquisition.

Nom scientifique :
Nom commun :
Première découverte de ce fossile :
Milieu de vie :
Période de vie :
Taille :
Alimentation :
Caractères utiles pour établir des liens de parenté avec d'autres êtres vivants :
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Niveau 1

Je fais des recherches à partir d'une ressource proposée par le professeur.

Coup de pouce
Recherchez les informations et complétez la fiche demandée à partir du site .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Niveau 2

Je recherche parmi plusieurs ressources proposées par le professeur.

Coup de pouce
Utilisez les sites et afin de compléter la fiche.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Niveau 3

Je choisis une ressource fiable et j'en identifie la source.

Coup de pouce
Utilisez des mots-clés afin de centrer votre recherche en utilisant le nom de l'animal et ses caractéristiques. Vérifiez s'il s'agit d'un site institutionnel, scientifique ou simplement du site d'un particulier.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Niveau 4

Je compare plusieurs ressources numériques utilisées pour répondre à la question.

Coup de pouce
Utilisez plusieurs sources racontant la même chose afin de confirmer vos informations. Vérifiez à chaque fois les sources.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.