Histoire-Géographie-EMC 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Histoire
Thème I : Le XVIIIᵉ siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Ch. 1
Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIᵉ siècle
Ch. 2
L'Europe des Lumières
Ch. 3
La Révolution française et l’Empire
Thème II : L'Europe et le monde au XIXᵉ siècle
Ch. 4
Les sociétés à l'âge industriel
Thème III : Société, culture et politique dans la France du XIXᵉ siècle
Ch. 6
Une difficile conquête : le droit de vote
Ch. 7
La Troisième République
Ch. 8
La place des femmes dans la société au XIXᵉ siècle
Géographie
Thème I : L'urbanisation du monde
Ch. 9
Espaces et paysages de l'urbanisation
Ch. 10
Les villes dans la mondialisation
Thème II : Les mobilités humaines transnationales
Ch. 11
Un monde de migrants
Ch. 12
Le tourisme et ses espaces
Thème III : Des espaces transformés par la mondialisation
Ch. 13
Mers et océans : un monde maritimisé
Ch. 14
Les États-Unis dans la mondialisation
Ch. 15
L'Afrique dans la mondialisation
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 5
Dossier

La conquête de l'Algérie (1830-1871)

Je raconte.

16 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Le 14 juin 1830, l'armée française débarque en Algérie sur ordre du roi Charles X. L'Algérie est alors une province de l'Empire ottoman. La prise d'Alger par les français marque le début de la colonisation de l'Algérie. La conquête dure jusqu'en 1871, date à laquelle l'armée française met fin à la résistance algérienne.

mini-frise
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Carte Algérie
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Comment et pourquoi la France conquiert-elle l'Algérie ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Documents

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Les étapes de la conquête de l'Algérie

Placeholder pour Les étapes de la conquête de l'AlgérieLes étapes de la conquête de l'Algérie
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Abd el-Kader
(1808-1883)

Placeholder pour Portrait de Abd el-Kader (1808-1883)Portrait de Abd el-Kader (1808-1883)
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Il commande les musulmans algériens et prend la tête de la résistance face aux Français en 1830. Vaincu par le général Lamoricière quatre ans plus tard, il se rend en 1847.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
La prise de la smala d'Abd el-Kader (1843)

Placeholder pour
1
2
Horace Vernet, Prise de la smala d'Abd el-Kader à Taguin, le 16 mai 1843, peinture de 1844, 4,89 x 21,39 m (musée national du château de Versailles).

Une smala est une capitale mobile constituée de tentes qui abritent les blessés et les familles des guerriers.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Pacifier et cultiver l'Algérie

Le général Bugeaud, arrivé en Algérie en 1836, en devient le gouverneur général peu après. Il est l'un des acteurs les plus importants de la « pacification » de l'Algérie.

Il faut que les Arabes soient soumis ; que le drapeau de la France soit seul debout sur cette terre d'Afrique. Mais la guerre indispensable aujourd'hui n'est pas le but. La conquête serait stérile sans la colonisation [...]. Colonisation et agriculture sont absolument synonymes ; mais on ne cultive qu'avec la sécurité et la sécurité ne s'obtient que par la paix.
Thomas Robert Bugeaud
Écrits, 1837.


Placeholder pour Portrait du général Bugeaud, XIXᵉ siècle.Portrait du général Bugeaud, XIXᵉ siècle.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Portrait du général Bugeaud, XIXᵉ siècle.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
La violence de la conquête de l'Algérie

Cher frère [...],

Je me suis battu presque tous les jours, de 5 h du matin jusqu'à 7 h du soir ; j'ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ 200, ont été brulés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés1 [...]. Les Kabyles2, au nombre d'environ 2 000, avaient fait la faute de s'entasser sur une longue crête boisée, défendue à gauche par un ravin profond et à droite par une plaine accidentée [...]. J'ai envoyé dans le ravin le bataillon de tirailleurs indigènes [...]. Au signal d'un coup de canon, toutes les troupes se sont élancées au pas de charge. La cavalerie a été couper la retraite aux Kabyles à plus de 2 km, et les a rejetés dans un ravin et sur les baïonnettes des zouaves3. Alors ce n'a plus été qu'une déroute et un massacre. 431 Kabyles comptés sont restés sur le terrain.
Lettre du général de Saint-Arnaud à M. de Forcade, le 25 mai 1851.

1. La « terre brulée » est une tactique qui consiste à tout bruler sur son passage pour faire plier l'adversaire.
2. Habitants de la Kabylie, une région au nord de l'Algérie.
3. Soldats français combattant à pied.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • La colonisation : conquête et domination d'un territoire par un autre. 
  • Un indigène : individu originaire du pays où il vit. Le terme désigne en particulier les peuples colonisés, par opposition aux colons. 
  • La « pacification » : terme employé par l'armée française pour évoquer une conquête militaire brutale.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
1
Doc. 1 et doc. 2 Quand la conquête de l'Algérie se déroule-t-elle ? Quelles en sont les principales étapes ?

2
Doc. 2 et doc. 3 Qui sont les principaux acteurs de la conquête et de la résistance ?

3
Doc. 3 Par quels moyens et dans quel objectif le général Bugeaud veut-il coloniser l'Algérie ?

4
Doc. 4 Montrez que la conquête de l'Algérie est très brutale.

5
Doc. 1, doc. 2, doc. 3 et doc. 4 Rédigez un paragraphe de quelques lignes racontant la conquête de l'Algérie par la France.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.