SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 21
Exercices

S'entrainer

18 professeurs ont participé à cette page
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Je me teste

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1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

1. Lors d'un effort musculaire :





2. Lors d'un effort, le système nerveux :





3. Les limites physiologiques de l'organisme :





2
Complétez les phrases suivantes

1.  Le
intervient dans tous les processus d'
du corps à l'effort, du contrôle des fréquences
et
au contrôle de la contraction musculaire.

2.  Comme l'
ne peut améliorer indéfiniment les capacités cardio-respiratoires ou musculaires, certains athlètes ont recours à des
, ce qui comporte des risques.

3
Trouvez l'intrus et justifiez cotre choix

1. Muscles ; cœur ; foie ; poumons.
2. Cerveau ; vaisseau sanguin ; nerf ; moelle épinière.

4
Construisez une phrase avec les mots suivants

1. Effort physique ; modifications ; rythmecardiaque ; besoins musculaires.
2. Système nerveux ; adaptation à l'effort ; centres nerveux ; nerfs ; organes.
3. Limites physiologiques ; entrainement ; surentrainement ; dopage ; santé.
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Je m'entraine

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5
Un test d'effort pour intégrer l'équipe

Lire et exploiter des supports

Le directeur sportif d'une équipe professionnelle de cyclisme décide de faire passer un test d'effort à un jeune coureur avant de lui faire signer son premier contrat professionnel. Le principe est simple : le coureur est soumis à un effort d'intensité croissante. Durant l'effort, on mesure sa fréquence cardiaque (battements par minute : bpm), ainsi que sa consommation de dioxygène (VO2 en mL/min/kg).

1. Déterminez les valeurs de la fréquence cardiaque maximale et de la consommation maximale de dioxygène.
2. À l'aide de ce graphique et de vos connaissances, expliquez ce que l'on appelle les limites physiologiques de l'organisme.
Doc. 1
Les variations de la fréquence cardiaque et de la consommation de dioxygène pour un effort physique d'intensité croissante

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6
L'entrainement en altitude

Adopter un comportement responsable pour préserver sa santé

Avant chaque grande compétition internationale, quel que soit le sport concerné, les sportifs effectuent souvent des stages en altitude afin de parfaire leur préparation physique.

1. Expliquez les effets d'un séjour en altitude sur l'organisme et l'intérêt de ce genre de stage pour les sportifs.
2. Quel genre de pratique permettrait d'arriver aux mêmes résultats ?
3. Sachant que le volume de globules rouges n'augmente plus au bout d'une semaine en altitude, proposez une hypothèse expliquant les dangers d'une injection d'EPO par rapport à un séjour en altitude.
Doc. 2
Les effets d'un séjour en haute altitude sur l'organisme

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Un volume excessif de globules rouges épaissit le sang, ce qui peut être dangereux pour la santé.
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Je résous un problème

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7
Le contrôle du rythme cardiaque

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

Le cœur est un organe « automatique » : il « bat » en dehors de notre volonté et son rythme s'adapte à un effort musculaire soudain, sans que l'on ait à y penser.

À partir des documents et de vos connaissances, montrez que le fonctionnement du cœur est sous le contrôle du système nerveux.
Doc. 1
Un schéma du protocole expérimental

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On réalise des expériences de sections à différents niveaux : le centre nerveux bulbaire (qui fait partie du système nerveux central), le nerf vague et le nerf sympathique.

Doc. 2
Des résultats de quelques expériences sur le rôle du système nerveux dans le contrôle du rythme cardiaque


Destruction du centre nerveux bulbaire  Modification de la fréquence cardiaque
Nerf vague sectionné
Nerf sympathique intact
Augmentation de la fréquence cardiaque
Nerf vague intact
Nerf sympathique sectionné
 Diminution de la fréquance cardiaque
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