une boule à neige interactive
une boule à neige interactive
SVT Cycle 4

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 23
Activité documentaire

Quel est le trajet des aliments ?

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Le trajet des aliments selon quelques élèves

Doc. 1
Trois représentations de l'appareil digestif en fin de cycle 3

Afin de s'entrainer pour le jeu de fin d'année du meilleur scientifique, les élèves ont eu à répondre en début de cours à une question sur le trajet des aliments dans le corps. Les dessins de Yanis, Léa et Nathan correspondent aux réponses les plus souvent données.

Placeholder pour Trois représentations de l'appareil digestif en fin de cycle 3.Trois représentations de l'appareil digestif en fin de cycle 3.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Quel est le trajet suivi par les aliments et les boissons ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Les organes de l'appareil digestif

✔ Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

Je manipule
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Une dissection de l'appareil digestif du lapin

Placeholder pour Une dissection de l'appareil digestif du lapin.Une dissection de l'appareil digestif du lapin.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Le lapin est un mammifère, comme les êtres humains. Son appareil digestif est comparable au nôtre. Sa dissection permet de bien observer l'organisation de l'appareil digestif.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Le suivi des aliments dans le tube digestif

✔ Représenter des données sous la forme d'un schéma

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Une radiographie de l'oesophage chez un être humain, quelques secondes après ingestion du produit visible aux rayons X

Placeholder pour Une radiographie de l'oesophage chez un être humain, quelques secondes après ingestion du produit visible aux rayons X.Une radiographie de l'oesophage chez un être humain, quelques secondes après ingestion du produit visible aux rayons X.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Le trajet des aliments peut être suivi par une technique d'imagerie médicale. On ajoute aux aliments ou boissons ingérés un produit visible sur des radiographies aux rayons X.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Une radiographie de l'estomac chez un être humain 2 à 6 heures après ingestion du produit

Placeholder pour Une radiographie de l'estomac chez un être humain 2 à 6 heures après ingestion du produit.Une radiographie de l'estomac chez un être humain 2 à 6 heures après ingestion du produit.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
Une radiographie de l'intestin grêle chez un être humain 7 à 10 heures après ingestion du produit

Placeholder pour Une radiographie de l'intestin grêle chez un être humain 7 à 10 heures après ingestion du produit.Une radiographie de l'intestin grêle chez un être humain 7 à 10 heures après ingestion du produit.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 6
Une radiographie du gros intestin chez un être humain 10 à 15 heures après ingestion du produit

Placeholder pour Une radiographie du gros intestin chez un être humain 10 à 15 heures après ingestion du produit.Une radiographie du gros intestin chez un être humain 10 à 15 heures après ingestion du produit.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ce qui est visible dans cette image ne correspond qu'à une petite partie de ce qui a été ingéré et sera éliminé ensuite par excrétion.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Numérique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

Ingérer : avaler un aliment ou une substance.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pistes d'exploitation

1. Réalisez un schéma des organes de l'appareil digestif du lapin. Indiquez ensuite, à l'aide de flèches, le trajet supposé des aliments.
2. et Vérifiez le trajet des aliments sur votre schéma et corrigez-le si nécessaire. Déduisez-en les organes non traversés par les aliments.
3. Conclusion Présentez, sous la forme de votre choix, une synthèse montrant le trajet des aliments et leur temps de résidence dans l'appareil digestif.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.