une boule à neige interactive
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SVT Cycle 4

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 23
Activité en groupe
Différenciation

Comment les nutriments arrivent-ils aux organes ?

Lire et exploiter des supports

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Introduction
La digestion permet la transformation des aliments en nutriments que les organes peuvent utiliser. Les organes doivent être approvisionnés et ne sont pas tous au contact de l'appareil digestif. À partir des documents de votre équipe, répondez à la problématique.
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Comment les aliments transformés peuvent-ils passer de l'appareil digestif aux organes ?
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Document commun

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Doc. 1
Une dissection de l'intestin grêle de rat

Placeholder pour Photo d'une dissection de l'intestin grêle de rat.Photo d'une dissection de l'intestin grêle de rat.
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La dissection de l'intestin grêle montre des vaisseaux sanguins qui entourent l'intestin grêle.
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Doc. 2
Une coupe transversale d'intestin grêle (à gauche) et son détail (à droite) au microscope optique (images colorisées)

Placeholder pour Photo d'une coupe transversale d'intestin grêle (à gauche) et son détail (à droite) au microscope optique (images colorisées).Photo d'une coupe transversale d'intestin grêle (à gauche) et son détail (à droite) au microscope optique (images colorisées).
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Équipe

Le suivi des nutriments dans l'appareil digestif

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Doc. 3
La présence des nutriments le long de l'appareil digestif

Placeholder pour graphique sur la quantité de nutriments présents dans l'appareil digestif. On constate que la quantité diminue à mesure que l'on s'éloigne de la bouchegraphique sur la quantité de nutriments présents dans l'appareil digestif. On constate que la quantité diminue à mesure que l'on s'éloigne de la bouche
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Doc. 4
Les mesures de la quantité de nutriments dans le sang au voisinage de l'intestin grêle.

 Sang qui arrive à l'intestin grêleSang qui part de l'intestin grêle
Quantité de nutriments dans 1 L de sang (g)1,23,5
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Équipe

L'absorption des nutriments après lésion de l'appareil digestif

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Doc. 5
La prise de masse de cochons ayant subi ou non le retrait d'une partie de l'intestin grêle

Placeholder pour Graphique de la prise de masse de cochons ayant subi ou non le retrait d'une partie de l'intestin grêle.Graphique de la prise de masse de cochons ayant subi ou non le retrait d'une partie de l'intestin grêle.
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On étudie la prise de masse chez des animaux en croissance ayant subi ou non une opération enlevant une partie de l'intestin grêle. L'alimentation est la même pour les deux groupes d'animaux.
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Doc. 6
La quantité d'acides aminés dans le sang de porcs ayant subi ou non un retrait d'une partie de l'intestin grêle.

 Animal non opéréAnimal opéré
Quantité d'acides aminés dans un litre de sang (mg)225,3115,6
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Équipe

L'absorption des glucides et des lipides après un repas

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Doc. 7
La quantité de lipides et de glucides dans le sang sortant de l'intestin grêle de porc après ingestion d'aliments



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On donne à des porcs une dose de glucides, d'huile d'olive ou d'eau. On mesure ensuite dans le sang quittant l'intestin grêle de ces animaux la quantité de glucides ou de lipides à différents temps après l'ingestion.


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Vocabulaire

  • Une lésion : dégât ou élimination d'une partie d'un tissu ou organe.
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J'ai réussi cette activité si j'ai :

  • Identifié les nutriments présents dans l'intestin grêle.
  • Expliqué le devenir des nutriments dans l'appareil digestif.

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