SVT Cycle 4

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6è
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 25
Activité enquête

Comment les nutriments passent-ils dans le sang ?

Appréhender différentes échelles spatiales

16 professeurs ont participé à cette page
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Une comparaison avec une autre surface d'échange

Doc. 1
Un exemple d'une grande surface d'échange : les branchies

Placeholder pour Un exemple d'une grande surface d'échange : les branchies. Elles sont composées de vaisseau partant et arrivant des branchies entre eux se trouve les capillaires sanguins. Il y a aussi les lames branchiales reliées aux vaisseaux et composées de filaments branchiaux.Un exemple d'une grande surface d'échange : les branchies. Elles sont composées de vaisseau partant et arrivant des branchies entre eux se trouve les capillaires sanguins. Il y a aussi les lames branchiales reliées aux vaisseaux et composées de filaments branchiaux.
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Un ami vous explique : « La nutrition et la respiration utilisent des organes qui prennent efficacement des molécules dans le milieu extérieur. Les poissons respirent dans l'eau grâce à des branchies qui contiennent de nombreux filaments avec des petits replis riches en vaisseaux sanguins. Ce sont des surfaces d'échange très efficaces. »
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Votre mission

Présentez, sous la forme de votre choix, en quoi l'efficacité de l'intestin grêle dans l'absorption des nutriments repose sur une organisation comparable à celle des branchies. Vous illustrerez l'importance de la simplification des molécules lors de la digestion en réalisant une modélisation du passage des nutriments dans le sang.
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Une modélisation de l'absorbtion des nutriments

Je manipule
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Doc. 2
Un modèle analogique du passage des nutriments dans le sang des capillaires de l'intestin grêle

La simplification moléculaire des aliments est nécessaire à leur absorption. Les cellules ne possèdent pas les structures appropriées qui permettraient de faire passer de grosses molécules dans le sang. L'intestin agit un peu comme une passoire qui ne laisse passer dans le sang que de petites molécules, celles qui ne sont pas digérées et sont rejetées de l'organisme lors de l'excrétion.
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Doc. 3
Du matériel permettant une modélisation de l'absorption du glucose à partir de l'amidon

Matériel
  • amidon en poudre
  • amylase issue de la salive
  • eau
  • entonnoir
  • membrane de cellophane (filtre)
  • test de la présence de glucose (bandelette glucose)
  • lugol (colore l'amidon en violet)
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L'organisation de l'intestin grêle

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Doc. 4
L'intestin, une surface d'échange

Placeholder pour L'intestin, une surface d'échange. L'intestin fait 6 à 7 mètre en lacet. L'intérieur est une tube de 4 cm de diamètre avec 800 à 900 replis qui multiplient la surface par 5. Les replis portent des villosités qui multiplient par 10 la surface de lintestin. Les cellules portent une bordure en brosse qui multiplient la surface au contact des nutriments par 3.L'intestin, une surface d'échange. L'intestin fait 6 à 7 mètre en lacet. L'intérieur est une tube de 4 cm de diamètre avec 800 à 900 replis qui multiplient la surface par 5. Les replis portent des villosités qui multiplient par 10 la surface de lintestin. Les cellules portent une bordure en brosse qui multiplient la surface au contact des nutriments par 3.
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L'intestin grêle présente une grande surface de contact avec les nutriments qui mesure au total près de 250 m2.
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Les vaisseaux sanguins de l'intestin grêle

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Doc. 5
Une observation au microscope optique d'une coupe transversale d'intestin grêle

Placeholder pour Une observation au microscope optique d'une coupe transversale d'intestin grêle : intérieur de l'intestin, capillaire et villosité.Une observation au microscope optique d'une coupe transversale d'intestin grêle : intérieur de l'intestin, capillaire et villosité.
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Les capillaires sont les plus petits vaisseaux sanguins, avec une paroi très mince de l'ordre du millième de millimètre. Quelques centièmes à quelques dixièmes de millimètres séparent le sang du contenu de l'intestin grêle.
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Vocabulaire

  • Les villosités : légers reliefs couvrant la muqueuse intestinale.
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J'ai réussi cette enquête si j'ai :

  • Identifié les structures faisant de l'intestin une grande surface d'échange avec le sang.
  • Conçu un modèle montrant que seules les petites molécules peuvent passer à travers la paroi de l'intestin jusqu'au sang.
  • Présenté mes observations et résultats sous une forme compréhensible par tous.

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