Physique-Chimie 4e

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 2
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 3
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 4
Modélisation des transformations chimiques
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 6
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 7
Les interactions
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 8
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 9
La tension et l'intensité
Ch. 10
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 11
Vitesse de propagation des signaux
Chapitre 5
Activité 1 - Activité documentaire

Comment expliquer que le pétrole flotte sur l'eau de mer ?

15 professeurs ont participé à cette page
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Compétence : Écrire des phrases claires, sans faute, en utilisant le vocabulaire adapté.
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Problématique de l'activité
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Une nappe de pétrole a flotté jusqu'à la plage à côté de chez Samia. Ses parents ont aidé à nettoyer cette marée noire et ont ramené une bouteille de pétrole. Samia se dit que pour pouvoir flotter, le pétrole doit être plus léger que l'eau. Elle fait quelques expériences pour vérifier.
L'explication de Samia est-elle correcte ?
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Doc. 1
Les expériences de Samia.

Placeholder pour Les expériences de Samia.Les expériences de Samia.
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Pour mieux comprendre pourquoi le pétrole flotte, Samia a réalisé deux expériences de pesée. L'éprouvette de gauche contient du pétrole, l'éprouvette de droite contient de l'eau.
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Doc. 2
Une question de vocabulaire.

La masse d'une bille en fer est plus grande que celle d'une bille en plastique de même dimension. Ce constat permet de comprendre que le fer est plus dense que le plastique, ou autrement dit, que la masse volumique du fer est supérieure à celle du plastique.
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Doc. 3
Critère de flottaison.

Pour qu'une substance (liquide ou solide) flotte sur un liquide,il faut que sa masse volumique soit inférieure à celle du liquide. Dans le cas de liquides miscibles entre eux, on obtient un mélange homogène et il ne peut plus être question de flottaison.
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Vocabulaire

  • La masse volumique : masse d'une substance pour 1 m3 (ou 1 L) de celle-ci.
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Questions

Exploitation de documents

1. Doc. 1 Pour chaque expérience, compare la masse de l'eau à celle du pétrole.
2. Doc. 1 Pour chaque expérience, précise si le volume de pétrole est inférieur, supérieur ou égal à celui de l'eau.
3. Samia conclut : « Le pétrole est plus léger que l'eau, c'est pour cela qu'il ne coule pas ». Explique pourquoi cette formulation n'est pas correcte.
4. Du pétrole ou de l'eau, lequel possède la plus grande masse volumique ?

Synthèse

5. Doc. 2 et Doc. 3 Utilise le vocabulaire approprié pour modifier l'affirmation de Samia et expliquer la raison pour laquelle le pétrole flotte sur l'eau.
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Pour réussir cette activité

  • J'ai analysé une expérience.
  • J'ai utilisé le vocabulaire approprié.

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