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Repères - Histoire
Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
L’épopée antique et la chanson de geste
La fin’amor et les romans de chevalerie
Récits comiques médiévaux et humanistes
Fictions baroques
Le classicisme
Les romans épistolaires
Le romantisme
Le réalisme
Le naturalisme
Les récits de guerre
L’exploration de la conscience
Interroger l’existence humaine
Le Nouveau Roman
Les récits de vie
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
L’humanisme à la Renaissance
Le baroque
Le libertinage
Les moralistes de l’époque classique
Les philosophes des Lumières
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Le théâtre baroque
La tragédie classique
La comédie classique
Le théâtre au siècle des Lumières
Le drame romantique et le théâtre de boulevard
Les réécritures des mythes antiques
Du théâtre de la cruauté au théâtre de l’absurde
Le théâtre engagé
Les nouvelles formes de théâtre
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
La poésie romantique
Le Parnasse
Le symbolisme
Le surréalisme et l’OuLiPo
La poésie engagée : Résistance, négritude, créolité
La poésie contemporaine
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Histoire littéraire
Chapitre 4.3

Les poètes maudits

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Repères historiques
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Carte d'identité
Origine

Les Poètes maudits (1884) est un ouvrage de Verlaine, dans lequel il rend hommage aux poètes malheureux et rejetés de son siècle.

Contexte

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, en France, en Angleterre (Keats) et aux États-Unis (Pœ), des écrivain(e)s sont qualifié(e)s de « poètes maudits », qu'ils soient romantiques (Desbordes-Valmore) ou symbolistes (Rimbaud).

Notions-clés

Rejet, souffrance, provocation.
Artistes majeurs

(liste établie par Verlaine)
Corbière, Mallarmé, Desbordes-Valmore, Villiers de l'Isle-Adam, Pauvre Lélian (alias Paul Verlaine), Baudelaire, Rimbaud.
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Documents

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Incompris, rejetés par la société, ils ont des comportements volontiers provocants, parfois violents, souvent autodestructeurs (consommation excessive d'alcool ou de drogue), qu'ils évoquent dans leurs œuvres. Ils entretiennent ainsi le mythe de l'artiste paria de la société.

À travers la peinture des vices, de l'érotisme noir, du « spleen » et de la vie moderne urbaine, le projet de Baudelaire est d'« extraire la beauté du mal » (préface des Fleurs du mal). Il sera condamné pour atteinte à la morale et plusieurs poèmes seront censurés ()

D'un point de vue formel, les poètes maudits innovent avec le poème en prose.
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Du jour où il sut lire il fut Poète, et dès lors il appartint à la race toujours maudite par les puissances de la terre…
Alfred de Vigny, Stello, 1832.
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Doc. 1
Autoportrait sous l'influence du haschich

Placeholder pour Autoportrait sous l'influence du haschichAutoportrait sous l'influence du haschich
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Charles Baudelaire, Autoportrait sous l'influence du haschich, 1844, encre sur papier, BnF, Paris.
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Texte A

[Dans la seconde moitié du XIXe siècle,] le poète idéal n'est plus un céleste poitrinaire1 qui meurt dans un dernier souffle, la lyre chargée de fleurs. C'est un « artiste » meurtri, un poète affamé, un « paria intellectuel » auquel il ne reste plus que la folie, le suicide ou l'hôpital.
José-Louis Diaz
Les imaginaires de l'écriture, Les Cahiers du XIXe siècle, n°1, 2006.
1. Malade de la tuberculose pulmonaire.
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Questions

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Comprendre

1. Définissez ce qu'est un poète maudit en une phrase.


Retenir

2. Vérifiez votre compréhension de la leçon en effectuant le .

3. Activité d'appropriation. Présentez un poète maudit.

4. Carte mentale. Complétez la carte proposée ou réalisez la vôtre sur . Pour compléter la carte, cliquez sur l'image et utilisez notre outil dessin !

Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.

5. Fermez le manuel et expliquez le cours.
Enregistreur audio

QCU


Question 1. Vrai ou faux ? L'expression « poètes maudits » vient d'un ouvrage d'Arthur Rimbaud.



Question 2. Vrai ou faux ? Les poètes maudits se sentent mis à l'écart de la société.



Question 3. Parmi ces poètes et poétesses, qui peut-on considérer comme un poète maudit ?





Question 4. Quel est le projet de Baudelaire dans les Fleurs du mal ?




Question 5. Quelle est la nouvelle forme poétique créée par les poètes maudits ?




Question 6. Vrai ou faux ? Les poètes maudits sont fascinés par l'Antiquité, qui nourrit leur inspiration.



Question 7. Vrai ou faux ? Les poètes maudits ont une attitude provocatrice et rejettent les valeurs traditionnelles.



Question 8. Vrai ou faux ? Les poètes maudits sont tous des romantiques.

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