une boule à neige interactive
Nos Classiques
une boule à neige interactive

Ils ont participé aux manuels Lelivrescolaire.fr !

Découvrez leurs témoignages

Nathalie Coste
Super-co-auteure d'Histoire-Géographie - Lycée St Exupéry (78)

Croiser les regards sur des documents et des approches, partager avec bienveillance des doutes, des enthousiasmes et formuler à deux voix des contenus le plus près possible de ce que l'on a envie de transmettre aux élèves ; une expérience de super-co-auteure stimulante humainement et intellectuellement.

Jérémie Hertzog
Auteur de Mathématiques - Lycée Hyacinthe Friant (39)

J'ai beaucoup apprécié de travailler en collaboration avec d'autres enseignants ; les collègues du collège m'ont permis d'ajuster mes productions sur les capacités réelles d'élèves arrivant au lycée, et les aller-retours systématiques avec les collègues de lycée permettent de concilier les attentes concrètes des enseignants et la rigueur exigée par l'éditeur et l'institution.

Jean-Luc Pierre
Super-co-auteur de SES - Lycée Jacques Callot (54)

Au Livrescolaire.fr on a su me proposer une place qui me convient à merveille. De mon côté j'espère avoir suffisamment aidé, en tant que super-co-auteur, les auteurs avec lesquels j'ai collaboré pour la rédaction de leur chapitre. Cette écriture collaborative, gage de qualité, m'a permis de belles découvertes humaines et intellectuelles.

Véronique Bruère
Auteure de Français - Lycée Leopold Sedar Senghor (78)

Travailler pour Lelivrescolaire.fr est une expérience humaine hors du commun. À chaque étape de la réflexion, les échanges avec ma super-co-auteure et les co-auteurs ont éveillé ma créativité et permis l'émergence de nouvelles idées, mises au service d'une pédagogie la plus stimulante possible pour les élèves.

Samira Mkerkoub
Auteure d'Anglais - Lycée Jean-Jacques Rousseau (95)

Participer à l'écriture du manuel fut une expérience enrichissante pour moi ! J'ai adoré échanger avec toute la communauté. Mon super-co-auteur a été génial pendant tout le processus et les retours des co-auteurs étaient vraiment éclairants !

Sébastien Ferron
Super-co-auteur de Physique-Chimie - Collège du Servois (60)

J'ai découvert Lelivrescolaire.fr grâce à un collègue d'Histoire-Géo. J'ai tout de suite été emballé par le projet, le côté collaboratif et l'innovation m'ont séduit. La partie création et le travail du binôme auteur/super-co-auteur sont des étapes passionnantes, on confronte ses idées, on aide l'auteur dans ses périodes de doutes. Ce n'est quand même pas banal de travailler avec quelqu'un qui vit au Japon, à Lyon, à Montpellier ou un ami qui habite à 20 km ! Toute l'équipe du Livrescolaire.fr est extrêmement dynamique. Et quelle fierté de voir ses contenus en vrai et utilisés dans les classes !

Damien Vallot
Auteur de SVT - Lycée Blaise Pascal (91)

Être auteur sur les manuels collège et lycée au Livrescolaire.fr, c'est rejoindre une communauté de professeurs et une équipe d'édition dynamiques. C'est un enrichissement personnel et professionnel. J'ai rejoint l'équipe des auteurs (collège et lycée) par envie de faire des manuels différents, numériques, et adaptés aux élèves dyslexiques.

Caroline Capdevielle
Auteure d'Histoire-Géographie - Lycée Jean Calvin (60)

La rédaction du chapitre fut un défi permanent pour dénicher l'article, la photo ou la donnée précise afin de satisfaire aux besoins de la démonstration souhaitée ! Ce fut une expérience enrichissante qui m'a permis d'approfondir certaines thématiques par des lectures nouvelles, l'efficacité et la réactivité étaient indispensables à la réussite du travail final. Les échanges avec ma super-co-auteure et avec l'équipe lors de la relecture collaborative ont aussi été stimulants et bienveillants, même lorsqu'il s'agissait de questionner ou de réévaluer certaines de mes propositions. Le fait de devoir à la fois répondre aux exigences du programme tout en proposant des activités captivantes aux élèves était souvent le plus difficile à mener mais ô combien pertinent ! Ce fut un travail exigeant et foisonnant qui renouvelle mes pratiques enseignantes et me permet de poser un regard différent sur l'enseignement de la géographie en lycée.

Jérôme Dieudonne
Auteur de Mathématiques - Lycée Les Pannevelles (77)

Ecrire pour Lelivrescolaire.fr, c'est : des litres de café, des heures au téléphone avec mon super-co-auteur et le directeur d'ouvrage, des débats enflammés avec les collègues sur l'intérêt pédagogique de tel ou tel exercice, et au final, un chapitre dont je suis fier et avec lequel j'ai envie de travailler avec mes élèves.

Pauline Orsoni
Auteure d'Anglais - Lycée Victor Considerant (39)

Participer à la rédaction de chapitres de manuels de seconde et première en qualité d'auteure et super-co-auteure fut une expérience aussi stimulante qu'enrichissante. Une occasion rare de valoriser et questionner ma pratique professionnelle. Un beau défi intellectuel !

Françoise RIOU
Coauteure d'Histoire-Géographie - Lycée St Gabriel (29)

Très belle première aventure en tant que co-auteure et hâte de voir ces très beaux manuels collaboratifs paraître.

Nassera Dahbi
Auteure d'Espagnol - Lycée Notre-Dame (78)

Faire partie de la communauté Lelivrescolaire.fr est une aventure sublime et pleine d'émotions ! Les échanges au sein de l'équipe sont uniques grâce à cet esprit fort collaboratif qui est l'essence même du projet. Les liens qui se tissent entre chaque membre, chaque acteur sont fructueux et se reflètent ainsi de façon harmonieuse dans les contenus présents sur le site, les manuels et bientôt les futurs manuels de lycée. Rejoignez vite notre équipe en or pour vivre et partager cette expérience de plus près !

Sophie Canova
Coauteure d'Histoire-Géographie - Lycée français Stendhal (Milan, Italie)

Pour ces nouveaux programmes, pas toujours faciles à mettre en oeuvre, je trouve que les auteurs ont fait un travail de qualité et qu'ils ont participé de manière très positive aux échanges avec les co-auteurs. Dans mon cas (je travaille dans un lycée français à l'étranger) les possibilités de partager avec les collègues sont extrêmement rares et j'ai fortement apprécié ces échanges de points de vue.

Jean-Dilip Sen Gupta
Super-co-auteur de SES - Lycée André Theuriet (86)

Bienvenue dans le 21è siècle ! C'était pour moi une belle expérience de participer à la réalisation d'un chapitre du manuel de SES de seconde en qualité de super-co-auteur… avec un auteur vivant à plus de 6000 km de mon domicile ! Belle opportunité aussi de pouvoir participer à l'élaboration d'un tel manuel, d'y apporter ma petite touche personnelle, en lien avec ma conception de la discipline. Je suis fier de notre réalisation ! Merci aux nombreux acteurs qui ont pris part à ce projet collaboratif, à la richesse des échanges et à l'efficacité de toute l'équipe !

Edouard Delalande
Auteur d'Histoire-Géographie - Lycée Jean Rostand (14)

Participer aux manuels du Livrescolaire.fr est une excellente expérience, qui m'a permis de découvrir la richesse du travail collaboratif. De nombreuses fois les co-auteurs m'ont suggéré des idées de documents vraiment originales, qui permettent in fine de rendre le manuel à la fois plus pertinent et plus original. En plus, malgré les délais et les inévitables contraintes éditoriales, l'ambiance de travail est vraiment bonne, constructive et décontractée.

José Todescato
Super-co-auteur d'Espagnol - Collège Alain Fournier (45)

Pour moi, enseigner, c'est un travail à plusieurs. Avoir la chance de participer à l'élaboration de manuels afin de proposer des idées, des documents aux auteurs a été un vrai plaisir. Et quelle surprise et grande joie quand lors d'une formation académique j'ai connu Houda, l'une de "mes" auteures ! Tout enseignant devrait avoir la chance de participer à une telle expérience.

Sara Scagni
Auteure d'Anglais - Lycée Parc des Loges (91)

J'ai adoré intégrer l'équipe d'auteurs du Livrescolaire.fr ! Tout le monde est disponible et bienveillant. La période d'écriture fut particulièrement intense et prenante mais ma super-co-auteure ainsi que ma directrice d'ouvrage m'ont soutenue et m'ont permis de terminer la rédaction de mon chapitre en étant fière du résultat :) Une expérience enrichissante et stimulante !

Cyril Gaillard
Auteur de Physique-Chimie - Lycée La Mare Carrée (77)

Un chapitre, c'est loin d'être l'affaire d'une seule personne ! Il faut bien imaginer que derrière l'auteur et son super-co-auteur, il y a toute une équipe de co-auteurs qui bouillonnent d'idées et de remarques pour parfaire l'ensemble !

Elodie Labarussias
Auteure d'Espagnol - Lycée Gay-Lussac (87)

Ce travail de recherche de documents et d'écriture a été une expérience enrichissante, notamment grâce à la collaboration avec ma super-co-auteure qui s'est avérée très fructueuse.

Claire Karpman
Auteure de Français - Lycée Emile Combes (17)

Enseigner est un métier très solitaire et la préparation de cours se fait la plupart du temps seul. Aussi, pouvoir échanger sur la création du contenu d'un chapitre est vraiment une expérience enrichissante. Le travail avec des co-auteurs permet d'approfondir son point de vue, d'envisager d'autres perspectives. On est plus intelligents à plusieurs !

Sarah Fiquet
Coauteure de Physique-Chimie - Lycée Simone De Beauvoir (95)

Les échanges entre collègues venant d'horizons différents ont été très constructifs dans l'élaboration de ressources communes. L'équilibre entre rigueur scientifique, adaptation au niveau enseigné et ludification est un exercice délicat que nous n'avons pas l'habitude de faire à plusieurs. J'ai trouvé cette expérience professionnelle et humaine très enrichissante.

Emmeline Ho
Super-co-auteure de Physique-Chimie - Centrale Lyon (69)

Participer à l'écriture du manuel a été une super expérience ! Les échanges avec l'auteure et les autres co-auteurs ont été très enrichissants et ont vraiment été un plus pour améliorer nos chapitres.

Solenne Gaillard Mercier
Auteure d'Espagnol - Lycée Jean-Pierre Vernant (31)

J'ai beaucoup apprécié de travailler avec ma super co-auteure qui m'a fait découvrir de nombreux documents. Les échanges à l'issue des relectures collaboratives ont été très enrichissants.

Denis Marchal
Super-co-auteur de Physique-Chimie - Lycée Jean Perrin Lyon (69)

L'écriture collaborative est une expérience riche qui permet d'avoir très vite un regard extérieur toujours bienveillant pour avancer lorsque l'on hésite. Il est aussi agréable et rassurant de savoir que l'on a souvent la même vision que des collègues de tous horizons. L'occasion de rencontrer ces collègues et d'échanger sur nos pratiques. Et toujours avec le soutien de l'équipe du Livrescolaire.fr !

Antoine Baronnet
Super-co-auteur d'Histoire-Géographie - Lycée Charles Péguy (44)

Le rôle du super-co-auteur est d'assister l'auteur lors de chacune des étapes d'écriture : choix des thèmes abordés, proposition et conception d'illustrations, correction des textes, recherche de textes et de photographies. Les échanges entre des professeurs exerçant dans différentes académies sont donc nombreux tout au long du processus de développement. Petit à petit, le manuel prend forme à partir des idées originales. La conception d'un manuel de géographie devient une expérience enrichissante grâce à ce travail d'équipe.

Alberto Artiles González
Auteur d'Espagnol - Lycée Jeanne Hachette (60)

S'engager dans un projet collaboratif d'une telle importance a été pour moi une expérience unique tant du point de vue professionnel que personnel. Pouvoir construire ensemble avec l'armée de co-auteurs et de super-co-auteurs de meilleurs contenus pédagogiques pour nos élèves tout en remettant en cause certains de nos automatismes est sans aucun doute l'un des aspects que j'ai le plus appréciés.

Alexandra Ayad
Auteure d'Anglais - Collège Argia (64)

J'ai participé à l'écriture des manuels de collège en tant qu'auteure et super-co-auteure. Ayant adoré l'expérience, quand on m'a proposé de continuer pour le lycée, j'ai foncé ! Ce qui m'a séduit dans l'aventure est de trouver des supports authentiques et originaux et faire partager mes centres d'intérêts. Ensuite, le travail en binôme est une véritable richesse. Enfin, les échanges avec mon super-co-auteur et la directrice d'ouvrage m'ont beaucoup aidé dans mon travail d'écriture, et la contribution des co-auteurs m'a permis d'avoir un retour de nombreux collègues. C'est une expérience à vivre une fois dans sa vie d'enseignant.

François Testa
Super-co-auteur de Physique-Chimie - Lycée Louis Davier (89)

J'ai été étonné par la facilité avec laquelle nous avons pu travailler avec mon auteur. Les échanges étaient constructifs et les outils de travail permettaient d'être efficace. L'émulation s'est vite créée, c'était très motivant !

Sandra Montant
Super-co-auteure de Français - Lycée Parc Imperial (06)

Une expérience de travail collaboratif riche, vivante et stimulante, et une belle occasion pour réfléchir ensemble sur nos pratiques.

Pauline Bardoux
Auteure d'Histoire-Géographie - Lycée Boucher De Perthes (80)

Un travail collaboratif enrichissant et une équipe au top pour sa présence et sa réactivité ! Merci de m'avoir permis de participer à ce beau projet !

Céline Brégère
Auteure de Physique-Chimie - Lycée Français Jean Mermoz (Dakar, Sénégal)

Je trouve que les chapitres, dans l'organisation, sont vraiment aboutis. Vous avez réussi à intégrer le travail qui a été fait en amont, en concertation, et cela donne au final des chapitres qui ont du sens. Lors de l'écriture, on a une impression de fluidité ... et au final, même si cela prend beaucoup de temps, on sent que l'on reste cadré dans l'esprit que vous avez su impulser.... et qui m'a beaucoup plu. En retour, beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir à écrire dans cet état d'esprit, appuyé par François. C'était chouette ! Bravo et merci à vous d'avoir fait tout ce travail de préparation, que j'ai beaucoup apprécié... et qui je l'espère, plaira aux profs et aux élèves.

Suzanne Rochefort
Auteure d'Histoire-Géographie - EHESS (75)

Je suis ravie de mon expérience en tant qu'auteure au Livrescolaire.fr. Pour écrire la première version de mon chapitre, j'ai travaillé en binôme avec un super-co-auteur ; avoir un deuxième regard s'est révélé très précieux, notamment pour choisir les documents les plus variés possible. Ensuite, la phase de relecture collaborative par les co-auteurs a été très enrichissante. Une dizaine de professeurs se sont penchés sur mon chapitre, et tous les retours ont permis d'ajuster au mieux le contenu à l'utilisation des élèves en classe. Au final, le chapitre est plus collectif qu'individuel, et c'est tant mieux !

Emmanuelle Driess
Super-co-auteure de SES - Lycée Le Gymnase Jean Sturm (67)

Participer à ce projet collaboratif a été très enrichissant et agréable. Écrire un chapitre à quatre mains est une expérience unique. Cela demande de nombreux échanges entre le co-auteur et le super-co-auteur et permet de suivre de nouvelles pistes. Il faut expliquer ses choix, réécrire les questions ensemble, argumenter, s'entraider mais au final, les deux auteurs arrivent à une production commune, riche de deux expériences.

Vincent Aimé
Auteur de Physique-Chimie - Lycée Français International de Tokyo (Japon)

C'est un plaisir de travailler pour Lelivrescolaire.fr et de participer à un travail d'écriture collaboratif ! Les échanges avec mes super-co-auteurs, ma directrice d'édition ainsi que les retours des directeurs d'ouvrage et des co-auteurs permettent de prendre de la distance par rapport à ce que l'on écrit, de se questionner et de perfectionner son travail. Une expérience qui permet de se surpasser dans un esprit positif, stimulant et riche d'enseignements !

Sylvain Gérard
Coauteur d'Histoire-Géographie - Lycée Pierre Mendes France (13)

Participer à ce projet en tant que co-auteur a été formidable ! J'ai pu participer dans cette aventure à de nombreuses étapes d'élaboration des manuels (choix des documents, choix du graphisme...) en donnant mon opinion et en débattant. L'aspect collaboratif, avec un dialogue fréquent avec les autres membres, est un réel plus qui donne sens et vie à ces manuels. Je suis motivé et partant pour continuer toujours plus loin l'aventure avec Lelivrescolaire.fr !

Geneviève Ponsonnet
Auteure de Physique-Chimie - Lycée Blaise Pascal (91)

Travailler pour Lelivrescolaire.fr a été une expérience très enrichissante et positive : le travail collaboratif avec ma super-co-auteure m'a permis de peaufiner des détails, d'améliorer mes propositions, dans un esprit bienveillant et constructif.

Mélanie Patin
Super-co-auteure d'Anglais - Lycée Ella Fitzgerald (38)

Être super-co-auteure a été une expérience des plus enrichissantes : les recherches menées pour compléter le travail des auteurs, les discussions enthousiastes sur les chapitres auxquels j'ai participé m'ont aussi apporté un autre regard sur ma propre pratique. Un beau travail d'équipe !

Isabelle Pfeiffer
Super-co-auteure de Français - Lycée français Antoine-de-Saint-Exupéry (Santiago, Chili)

C'est ma troisième participation à l'écriture d'un manuel pour le Lelivrescolaire.fr, cette fois-ci en tant que super-co-auteure. J'ai adoré cette expérience. La dimension collaborative permet de nourrir un questionnement intense entre directeurs d'ouvrage, auteurs, super-co-auteurs et co-auteurs d'horizons divers. Résultat : un ouvrage sans cesse amélioré, qui a bénéficié de nombreux avis dans le choix des oeuvres, des extraits, des questions, etc. Bref, c'est un manuel très facile à s'approprier car réalisé du début à la fin par des enseignants de terrain, et conforme à la réforme !

Marie-Astrid Deweerdt
Coauteure d'Histoire-Géographie - Collège Daniel Fery (94)

Ce que j'aime au Livrescolaire.fr, c'est le sentiment d'appartenir à une communauté d'auteurs, de travailler ensemble sur des projets qui nous tiennent à cœur. Je développe des ressources numériques pour mettre plus d'activités à disposition des élèves et des professeurs.

Hélène Parent
Auteure de Français - Université Paris Nanterre (92)

Mon expérience d'auteure a été très stimulante intellectuellement ! Mon chapitre, qui portait sur l'esclavage et la colonisation, m'a permis de proposer des textes très divers et marquants par leur force argumentative, tout en créant des liens avec de nombreuses œuvres littéraires et artistiques issues de différents espaces culturels. J'ai eu l'occasion, au cours de mes recherches et en échangeant avec les co-auteurs, de découvrir certains auteurs ou certaines œuvres que je ne connaissais pas. Les débats, tant avec ma super-co-auteure qu'avec les relecteurs, ont été abondants et très enrichissants ; ils m'ont permis de réfléchir à la manière d'enseigner des thèmes parfois sensibles.

Nicolas Porquez
Coauteur d'Histoire-Géographie - Lycée La Croix Blanche (59)

Avoir un impact réel sur l'élaboration d'un manuel est une expérience très valorisante, que je recommande à tous mes collègues. Notre point de vue professionnel était respecté, l'équipe était particulièrement attentive à nos avis et à nos propositions.

Fatima Abdou Soilihi
Super-co-auteure de Français - Lycée Algoud - Laffemas (26)

Merci Lelivrescolaire.fr pour cette expérience enrichissante, qui m'a permis d'échanger avec des professeurs de tous horizons. Et merci à Ariane, l'auteure avec qui j'ai collaboré, qui m'a permis de redécouvrir Les Liaisons dangereuses !

Claire Merlin
Auteure de Mathématiques - Lycée Charlotte Delbo (77)

Participer à la rédaction collaborative du manuel a été un réel plaisir, très enrichissant, grâce aux échanges avec les autres auteurs et super-co-auteurs. La relecture par les co-auteurs a été essentielle pour me permettre d'améliorer mon chapitre. Des phases intenses mais très motivantes !

Fanny Fouillade
Super-co-auteure de Français - Collège de Mios (33)

Travailler en collaboratif, c'est croiser des regards, parfois distanciés, parfois enthousiastes, mais toujours complémentaires. C'est un dialogue continu qui ouvre sans cesse de nouvelles perspectives.

Jan Synowiecki
Auteur d'Histoire-Géographie - Université de Paris 8

Participer à l'écriture d'un manuel collaboratif est une expérience enrichissante et géniale de tous les instants ! Auteurs, co-auteurs, super-co-auteurs, nous formons tous une grande famille où les échanges sont toujours constructifs et permettent d'élaborer des contenus pédagogiques et scientifiques de grand intérêt.

Marie Volta
Auteure de Français - Lycée international franco-américain (San Francisco, États-Unis)

C'est un vrai bonheur de travailler avec l'équipe du Livrescolaire.fr ! La collaboration est vraiment rassurante. Les échanges avec ma super-co-auteure ont été très enrichissants. La contribution de chacun à l'amélioration des chapitres nous permet d'avancer vers une sélection de documents et d'activités adaptés à la fois à l'élève et au prof.

Nathalie Chanvin
Auteure de Mathématiques - Lycée François-Joseph Talma (91)

Je suis fière d'avoir contribué à l'écriture de ce manuel. Une expérience inédite pour moi, exigeante mais très enrichissante. Les échanges réguliers et constructifs avec mon super-co-auteur m'ont beaucoup aidée pour l'écriture de mon chapitre. La relecture collaborative des co-auteurs m'a permis ensuite d'affiner et de perfectionner la rédaction.

Anne-Charlotte Guadelli
Super-co-auteure de Français - Collège Philippe de Commynes (79)

En tant que super-co-auteure, j'ai participé avec plaisir à l'écriture de 4 chapitres en poésie. Rien de plus enrichissant que d'échanger avec 4 auteurs sur la construction des séquences, le choix et la découverte des plus beaux textes de la littérature française !

Ronan Pérennès
Super-co-auteur d'Histoire-Géographie - Lycée la Tour des Dames (77)

Une expérience très intéressante et stimulante de travail collaboratif, dans une bonne ambiance.

Franck Jacquet
Auteur d'Histoire-Géographie - Lycée Albert Camus (92)

La possibilité d'échanger avec des collègues sur les contenus et même sur la forme des documents et de l'outil est très enrichissante, et tout ceci est réalisé sans dénaturer le travail d'auteur !

Katarina Branković
Auteure de Français - Collège Stephane Mallarmé (77)

Avec ma co-auteure et les autres auteurs, nous avons réfléchi à la construction d'une séquence sur les luttes des femmes et leurs enjeux. Ce travail collaboratif a été un vrai plaisir pour moi. L'expérience s'est révélée à la fois très inspirante et enrichissante !

Laura Picarra
Coauteure de SVT - Collège Notre-Dame-Saint-Louis (27)

Pour la deuxième fois, j'ai adoré mon expérience de co-auteure. Les échanges ont été intellectuellement stimulants et il me tarde d'avoir dans les mains le fruit de ce travail collaboratif réalisé dans la bonne entente et l'envie de faire au mieux pour nos élèves.

Michelle Clarke-Hatchi
Super-co-auteure d'Anglais - Collège Rémy Nainsouta (Guadeloupe)

J'ai adoré participer à l'écriture du manuel ! L'idée d'un travail collaboratif m'a beaucoup plu, et c'est une expérience très enrichissante! J'ai surtout aimé la variété des thèmes, les pratiques innovantes, et l'inclusion inédite d'un chapitre sur la Caraïbe anglophone, ma région d'origine. Les échanges avec les auteurs m'ont beaucoup aidée dans mon travail d'écriture, et la contribution des co-auteurs m'a permis d'y voir plus clair. Expérience à renouveler sans aucune hésitation !

Jean-Philippe Zanco
Auteur de SES - Lycée Le Garros (32)

J'ai eu la chance de travailler avec le champion des super-co-auteurs, parfaitement complémentaire avec ma vision des choses, et doté d'un oeil infaillible pour détecter les coquilles ! Mais surtout, l'écriture de manuel permet de prendre du recul et de réfléchir sur sa pédagogie, son approche de la discipline, et oblige à actualiser ses connaissances. Une expérience exigeante, mais passionnante.

Sylvain Dupuis
Coauteur d'Histoire-Géographie - International School of Arizona (États-Unis)

Merci au Livrescolaire.fr de donner la parole aux enseignants et de valoriser leur expertise. Ce fut une activité enrichissante et gratifiante à renouveler.

Isabelle d'Orsetti
Auteure de Français - Collège Michel Servet (74)

Je suis très fière du travail que nous avons accompli. C'était un vrai plaisir d'avoir ces échanges constructifs avec des collègues passionnés !

Anne Pogodalla
Super-co-auteure de Mathématiques - Lycée français Charles-Lepierre (Lisbonne, Portugal)

Expérience nouvelle, riche d'échanges sympathiques sur la discipline et le métier. Une bonne manière de mettre celui-ci en pratique, en confrontant de manière toujours constructive nos points de vue complémentaires d'auteur et de super-co-auteur !

Isabelle Moulard
Super-co-auteure de Français - Lycée Newton-Enrea (92)

Participer à ce manuel collaboratif a été une expérience passionnante ! On accompagne le projet depuis les idées - qui fusent de toutes parts - jusqu'à leur concrétisation : c'est extrêmement stimulant.

Laurent Foucher
Auteur de Mathématiques - Lycée St Joseph (35)

J'ai adoré participer à l'écriture du manuel ! Les échanges avec mon super-co-auteur m'ont beaucoup aidé dans mon travail d'écriture, et la contribution des co-auteurs m'a permis d'y voir plus clair pour améliorer mon chapitre.

Dominique Zuzlewski
Super-co-auteur d'Histoire-Géographie - Lycée Boucher De Perthes (80)

Difficile de résumer en quelques mots tant d'échanges mais aussi de complicité qui se sont construits au fur et à mesure du travail avec l'auteure... Le maître mot du projet : collaboratif. C'est-à-dire écouter, discuter, proposer, chercher, abandonner parfois mais toujours solutionner pour construire un manuel dans lequel tout le monde doit se retrouver. En résumé, quel est le meilleur manuel pour l'enseignant ? Celui qu'il construit lui-même : Lelivrescolaire.fr l'a fait.

Fatima Dif
Auteure d'Espagnol - Ecole des roches (27)

Le travail collaboratif est pour moi un jalon important et nécessaire dans mon enseignement. J'ai toujours eu l'intime conviction qu'en collaborant avec d'autres enseignants, mon travail ne pouvait que s'enrichir. Cela fut le cas avec la mission d'auteure et super-co-auteure au sein du Livrescolaire.fr. J'ai pu réfléchir aux idées proposées, prendre du recul sur l'élaboration des chapitres et ainsi améliorer la rédaction du chapitre et des fiches méthode.

Nathan Lardier
Auteur de Physique-Chimie - Lycée Jacques Brel (93)

Écrire pour Lelivrescolaire.fr fut une expérience très enrichissante. Je n'ai jamais été seul, que ce soit dans la conception d'activités pertinentes, dans l'écriture d'exercices originaux et pouvant plaire aux élèves ou dans l'intégration de contenus numériques efficaces ; mon co-auteur m'a permis d'avoir des idées nouvelles, prendre du recul et valider mes choix. C'était très stimulant !

Guillaume Danoy
Auteur de Physique-Chimie - Lycée Jacques Brel (93)

J'ai trouvé l'expérience d'écriture intéressante et j'ai aimé l'aspect collaboratif. Comme je suis dans le même lycée que le collègue de SVT avec qui j'ai conçu le livret sur le Projet expérimental et numérique, nos échanges ont été facilités au quotidien et je suis satisfait du résultat !

Jacques Bury
Auteur d'Histoire-Géographie - Université Paris Sorbonne (75)

La participation à l'aventure collective d'une écriture de manuel s'est avérée particulièrement enrichissante ! Outre la phase de recherches documentaire, j'ai apprécié le travail avec mon super-co-auteur - dont les remarques m'ont permis de cadrer le propos et de procéder à des choix pertinents - et l'apport, décisif, des co-auteurs, qui par leurs retours, leur partage d'expérience et leurs critiques constructives m'ont permis d'améliorer mon chapitre.

Maxime Fulconis
Auteur d'Histoire-Géographie - Université Paris Sorbonne Université (75)

Rédiger un chapitre de manuel a été une expérience très enrichissante. On a la pression de se dire que le cours va être lu par de nombreux élèves, qu'il doit être à la fois précis et compréhensible. Le plus difficile reste de choisir des documents scientifiquement intéressants, exploitables pédagogiquement, suffisamment explicites et beaux pour accrocher les élèves. On tente de s'inspirer de ce qui a pu marcher avec nos classes, tout en redoutant que cela ne fonctionne pas avec d'autres. Mais à toutes les étapes, co-auteurs, super-co-auteurs, directeurs d'ouvrage et cartographes sont là pour nous conseiller, rediriger les choses dans la bonne direction.

Martin Veber
Auteur d'Histoire-Géographie - Lycée Henri Poincaré (91)

Participer à l'élaboration du manuel est une super expérience ! J'ai particulièrement apprécié la relecture collaborative par laquelle on prend conscience de la diversité des points de vue des collègues sur les thématiques du programme et des usages qui sont faits des manuels.

Thomas Marmol
Coauteur d'Histoire-Géographie - Collège Bayard (59)

Ayant utilisé la toute première édition des manuels pour le collège, j'ai intégré l'équipe de co-auteurs pour l'édition 2016. J'ai renouvelé cette expérience avec plaisir pour les manuels de lycée : il est toujours stimulant de confronter son point de vue avec des collègues pour obtenir le meilleur manuel possible ! A l'avenir j'aimerais m'impliquer davantage dans la création d'activités et d'exercices adaptés aux élèves à besoins particuliers.

Nancy Valls
Super-co-auteure d'Anglais - Collège Jean Bernard (13)

J'ai beaucoup aimé mon rôle de super-co-auteure lors de la rédaction du manuel. C'est une expérience très enrichissante, stimulante et inspirante aussi pour mon travail et mes pratiques dans ma classe. Une expérience que je recommande à tous ceux qui sont avides de partages et de découvertes ! J'ai beaucoup échangé avec les auteurs, avec l'équipe aussi qui suit pas à pas notre travail et nous encourage toujours. Pouvoir donner ses idées et les voir se concrétiser peu à peu, c'est très valorisant aussi ! C'est une aventure à laquelle je suis ravie d'avoir participé.

Daniel Colin
Super-co-auteur d'Histoire-Géographie - Lycée Parc Chabrieres (69)

J'ai connu une super expérience. J'ai assisté Arnaud, stakhanoviste hors pair : nous avons été les premiers à terminer le chapitre, bien avant la date limite ! Chaque soir, je mesurais l'avancée impressionnante du travail fourni. Très à l'écoute de mes observations, il retouchait quasi-immédiatement tout ce qui lui semblait pertinent, ce qui fait que j'ai le sentiment que ce chapitre est aussi un peu le mien. Et le rendu final me paraît vraiment bien. Je suis assez fier d'y avoir modestement contribué.

Pauline Valade
Super-co-auteure d'Histoire-Géographie - Lycée Joliot-Curie (92)

Ecrire pour le Livrescolaire.fr est un vrai plaisir : non seulement il laisse une grande liberté pédagogique et permet de laisser libre cours à son imagination pour les élèves, mais il offre aussi un véritable travail collaboratif, stimulant, le tout dans une ambiance efficace et très sympathique. J'ai vraiment beaucoup apprécié de participer au projet !

Laura Foulquier
Auteure d'Histoire-Géographie - Lycée Colbert (69)

Ecrire, c'est un périple : c'est une aventure collective et tout au long de cette écriture, ce travail a été nourri des échanges avec mon super-co-auteur. Le regard des co-auteurs a été précieux et leur réflexion foisonnante. C'est Jean Giono qui écrivait que les sentiers battus n'offrent guère de richesses et que les autres, ces sentiers de traverse, souvent hasardeux, en sont plein. Ce que j'ai aimé, c'est cette aventure collective et tous les chemins de traverse empruntés au gré des remarques des uns et des autres.

Clément Giraudou
Super-co-auteur d'Histoire-Géographie - Lycée Catherine et Raymond Janot (89)

Le travail collaboratif, en particulier avec l'auteur mais aussi avec les co-auteurs, le directeur d'ouvrage et la directrice éditoriale, c'est un enrichissement, pour le manuel mais aussi à titre personnel. J'ai donc beaucoup apprécié travailler pour un manuel « en mouvement », où rien n'est figé et où nous avançons tous ensemble

Blandine Moy
Auteure d'Histoire-Géographie - Collège Noël du Fail (35)

Participer à l'écriture pour Lelivrescolaire.fr a été une expérience très enrichissante : faire partie d'une équipe dynamique, à l'écoute ; échanger nos idées avec les super-co-auteurs, qui ont souvent une vision beaucoup plus globale et critique de notre travail ; débattre avec les co-auteurs lors des relectures collaboratives, pour améliorer les contenus et les adapter aux besoins des professeurs. Tout cela permet, je pense, un travail en coopération très fructueux.

Amos Frappa
Auteur d'Histoire-Géographie - Lycée La Martinière-Montplaisir (69)

Une expérience très enrichissante ! Les échanges avec le reste de l'équipe m'ont permis de réfléchir sur ma pratique en classe et de l'améliorer.

Gaël Guihard
Super-co-auteur d'Histoire-Géographie - Lycée Voltaire (62)

Participer à la rédaction du manuel d'histoire du Livrescolaire.fr a été une expérience très agréable pour moi. Le travail collaboratif est très enrichissant pour tous les rédacteurs et représente un apport indéniable pour la qualité des chapitres.

Alexandre Moisan
Super-co-auteur d'Histoire-Géographie - Collège Edmond Bambuck (97)

Participer à la réalisation d'un manuel fut pour moi une expérience très enrichissante. En tant que super-co-auteur j'ai pu échanger avec ma binôme sur des problématiques scientifiques et pédagogiques. Ce qui m'a le plus plu fut de pouvoir réfléchir sur la pertinence de tel ou tel document. Travailler en binôme est gratifiant, surtout quand votre auteur est à l'écoute de vos conseils, ce qui fut mon cas. Ce projet m'a également permis de prendre du recul sur mes pratiques pédagogiques en classe et plus largement sur la façon de préparer mes cours.

Loïc Prido
Coauteur d'Histoire-Géographie - Lycée Wolfgang Amadeus Mozart (93)

J'ai beaucoup aimé participer en tant que co-auteur à l'aventure du Livrescolaire.fr pour ses manuels de lycée. Des contenus riches et des échanges réactifs avec les auteurs prêts à corriger, retoucher et à expliquer les choix opérés.

Pauline Fabregat
Coauteure d'Anglais - Lycée Jacques Monod (64)

Une super aventure qui s'achève avec du concret : un nouveau manuel ! Un projet collaboratif qui permet d'échanger sur nos avis avec les auteurs. Je ne garde que du positif. Merci à tous.

Sandrine Zarebski
Coauteure de SVT - Collège Louise Michel (63)

J'ai rencontré des collègues du Livrescolaire.fr par hasard à une réunion d'éditeurs. Nos discussions, en toute simplicité, m'ont fait découvrir ce groupe que je ne connaissais pas, mais qui s'avérait être basé, sur ce qui, pour moi, était le plus important : une vraie coopération. Les échanges sont nombreux, les questions aussi mais l'écoute est là et le débat toujours constructif pour permettre, au final, de créer un vivier de ressources réellement adaptées à nos besoins en classe et ça c'est génial ! J'ai ainsi participé à l'élaboration du livre SVT Cycle 4 et l'aventure ne pouvait pas s'arrêter là, c'est donc naturellement que je me suis mise à la disposition du projet lycée, avec la même curiosité, la même envie d'échanger, de partager et de construire .

Raphaël Cordeir
Coauteur d'Histoire-Géographie - Collège Vincent Badie (34)

Ma participation en tant que co-auteur a été très instructive. Chacun a pu faire des propositions dans un très grand souci d'écoute et de respect. Bravo et merci à tout le monde.

Ayman El-Shafey
Auteur de SVT - Collège Jean-Baptiste Clément (92)

L'expérience d'auteur pour ce manuel était très enrichissante ! Les échanges avec le super-co-auteur m'ont beaucoup aidé dans mon travail d'écriture et les remarques très pertinentes des co-auteurs m'ont permis d'améliorer mes chapitres.

Boris Adam
Auteur de SES - Lycée Albert Sorel (14)

Une belle aventure collective ! Un vrai travail d'équipe réalisé en binôme avec Rachel, ma super-co-auteure, et tous les co-auteurs. Une écriture réellement collaborative, avec le souci constant d'offrir aux enseignants et à leurs élèves des contenus rigoureux et des supports attractifs.

Frédérick Divialle
Super-co-auteur de SES - Lycée Vauban (95)

Participer à l'écriture de ce manuel a été pour moi une expérience fort enrichissante. Les échanges collaboratifs avec les auteurs et les éditeurs ont permis l'aboutissement d'un travail d'écriture de qualité. La pertinence des interactions ont contribué à l'amélioration des chapitres.

Vincent Levrault
Auteur de SES - Lycée Jean Dautet (17)

Participer à l'écriture collective des manuels de SES pour Lelivrescolaire.fr a été particulièrement stimulant. Les échanges avec les co-auteurs lors de la phase de rédaction, puis les relectures collaboratives, sans oublier la réactivité de l'équipe éditoriale placent les auteurs dans de bonnes conditions pour offrir des contenus adaptés aux apprentissages des élèves.

Aude Cavaillé
Auteure de SES - Lycée Des Nerviens (59)

Travailler pour Lelivrescolaire.fr, c'est la garantie d'appartenir à une vraie communauté d'écriture. Le super-co-auteur, les co-auteurs, tout le monde a été là pour m'épauler et m'aider à avancer dans mon chapitre !

Alia Chouaikhia
Super-co-auteure de SES - Lycée Christophe Colomb (94)

J'ai bien aimé la participation à l'élaboration de quelques chapitres, en tant que super-co-auteure grâce à un échange formidable et constructif avec les collègues auteurs et co-auteurs. J'ai bien apprécié cette expérience et cette participation à l'écriture du manuel grâce à un travail collaboratif mené par une équipe diversifiée et complémentaire.

Corinne Vidaluc
Super-co-auteure de SES - Lycée Les Bruyeres (76)

J'ai beaucoup aimé participer à l'élaboration de ce manuel et mes échanges avec mon binôme, enrichissants et galvanisants.

Louis Baldasseroni
Super-co-auteur d'Histoire-Géographie - Université Paris-Est-Marne-la-Vallée (77)

Le rôle de super-co-auteur d'un chapitre a été très formateur pour moi, avec la possibilité d'agir concrètement sur le manuel sans avoir assez de temps disponible pour être auteur. Le système de relecture collaborative m'a surpris par son efficacité : par les échanges constants avec l'auteur et les relecteurs, je trouve notre chapitre bien meilleur qu'au départ ! Cela m'a donné envie de poursuivre l'aventure en tant qu'auteur pour de prochains manuels !

Rachel Testelin
Super-co-auteure de SES - Lycée Gustave Flaubert (76)

Participer à ce projet fut une expérience très enrichissante. La collaboration avec les auteurs s'est très bien passée et a été très efficace. Cela a été un réel plaisir. À refaire, sans hésiter !

Charles-Antoine Boivin
Auteur de SES - Lycée Jeanne D'Arc (54)

Participer à la rédaction de ce manuel a été très stimulant. En effet, pouvoir se plonger dans la rédaction d'un chapitre avec des regards extérieurs réguliers et constructifs m'a permis d'orienter de façon plus pertinente mes recherches et d'améliorer ma compréhension du thème.

Charlotte Galland
Coauteure d'Histoire-Géographie - Lycée Luigi Galvani (Italie)

J'ai beaucoup aimé participer comme co-auteure à ce travail d'équipe. Je me suis sentie pour la première fois en position de choisir les documents, les entrées de chapitre et la formulation des questions dans un manuel. J'ai également apprécié d'échanger avec mes collègues professeurs d'Histoire-Géographie, ainsi qu'avec l'ensemble des responsables de l'édition des manuels. Je serais ravie de participer à une nouvelle édition, et pourquoi pas en tant qu'auteure cette fois-ci !

José Donadieu
Auteur de SES

Participer à l'écriture du manuel a été une expérience réellement intéressante. La démarche collaborative, en particulier, permet d'échanger tout au long de la phase d'élaboration du chapitre avec le super-co-auteur, puis avec les co-auteurs, ce qui aboutit à un résultat forcément plus riche que le travail en solo.

Juline Bouchon
Coauteure de Français

C'est une grande stimulation intellectuelle que de participer en tant que co-auteur à la conception d'un manuel collaboratif ! Un excellent moyen, selon moi, d'être au cœur des futures scolarités via un support mûrement réfléchi. J'attends l'occasion de passer auteure avec impatience !

Pauline Guéna
Auteure d'Histoire-Géographie

Une belle expérience d'écriture collaborative. Les échanges avec le super-co-auteur, le directeur d'ouvrage, et les dizaines de retours de co-auteurs permettent de créer un chapitre très abouti. Comme quoi, même derrière un écran, le travail en équipe reste un plaisir.

Thibaud Pécriaux
Super-co-auteur d'Histoire-Géographie

J'ai eu la chance de participer à l'écriture de deux chapitres de géographie en tant que super-co-auteur. Mon rôle a essentiellement consisté à accompagner et aider les auteurs responsables de l'écriture des chapitres dans la rédaction, le choix des activités et la mise en page. Dans cette expérience, la dimension collaborative est fondamentale : auteurs, super-co-auteurs, co-auteurs, tout le monde a la parole et chacun peut donner son avis. Nos échanges ont toujours été très productifs et les nombreuses relectures ont permis des modifications très constructives.

Ecrire un manuel collaboratif avec 50 à 200 professeurs : vous souhaitez savoir comment cela fonctionne ?

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.