Français 3e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Se chercher, se construire
Ch. 1
Se raconter, se représenter
Ch. 2
Romain Gary, La Promesse de l'aube
2 bis
En quoi l’œuvre de Simone Veil est-elle plus qu’un récit personnel ?
Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
L'habit fait-il le moine ?
Agir sur le monde
Ch. 4
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
4 bis
En quoi la publicité est-elle un objet de critique et de satire ?
Ch. 5
Antigone : Une voix face au pouvoir
Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 6
Nuits lyriques
6 bis
En quoi la poésie permet-elle de lier nature et individu ?
Ch. 7
Le monde moderne en poésie
Thème complémentaire
Ch. 8
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Nouveauté 2021 : Étude de la langue
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Lexique
Fiche lexique 1

Champ lexical – champ sémantique, dénotation – connotation

Nouveauté 2021 : découvrez le nouveau chapitre de

18 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Réviser

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
A. Il faut que je change les piles de la télécommande.

B. Le bureau était recouvert de gigantesques piles de documents.

C. Les piles centrales du pont mesurent plus de cent mètres.

1. Donnez le sens du mot « piles » dans chacune de ces phrases.

2. Comment appelle-t-on l'ensemble des sens d'un mot ?

Placeholder pour Ex. 1 Une gigantesque pileEx. 1 Une gigantesque pile
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
Les élèves ont décidé de mener une action d'information et de sensibilisation sur le recyclage des piles et des batteries. Ils ont préparé des affiches explicatives qu'ils ont placées à divers endroits du collège. Ils ont aussi organisé une petite manifestation. Le rassemblement était prévu à quatorze heures devant le collège et le cortège, muni de pancartes, s'est rendu dans la zone commerciale.

Quel est le champ lexical dominant dans ce petit texte ? Justifiez en relevant les mots concernés.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
A. Le cortège de la manifestation montait l'avenue principale. La foule, compacte, unie, chantait à l'unisson, d'une voix vibrante d'émotion, son désir de liberté, et les cœurs frémissaient ensemble de l'espoir d'un monde meilleur.

B. L'ibouteillage grossissait. Encore une manifestation !? Déjà la siaine dernière, ils avaient bloqué tout le centre-ville. Charlotte croyait rê- ver. Ils n'avaient donc rien de mieux à faire que d'ipê- cher les gens d'aller travailler ? Et puis ces slogans ridicules, toujours les mêmes, vides de sens. Mais qu'est-ce qu'elle haïssait les manifestations ! Charlotte s'excita sur le klaxon.

Le mot « manifestation(s) » a-t-il la même connotation dans les deux textes ? Justifiez votre réponse.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Champ lexical et champ sémantique
  • Le champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même idée ou une même notion.
    Exemple : s'émerveiller, heureux, bonheur, éclata de rire, yeux pétillants, etc. appartiennent au champ lexical de la joie.

  • Le champ sémantique est l'ensemble des sens d'un mot, tels qu'on peut les trouver dans un article de dictionnaire.
    Exemple : 
    Bras : 1. mibre supérieur du corps humain (il la prit dans ses bras) ;
    2. personne qui travaille, agit (l'usine manquait de bras) ;
    3. partie d'une machine (on débarque les marchandises grâce au bras d'une grue) ;
    4. partie d'un cours d'eau (un pont fut construit sur le bras du fleuve)

Remarque
  • Un mot peut appartenir à plusieurs champs lexicaux, selon le contexte dans lequel il se trouve.
    Exemple :  rire peut appartenir au champ lexical de la joie mais aussi au champ lexical de la moquerie.

  • Le mot champ au singulier s'écrit sans -s.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Dénotation et connotation
  • On appelle dénotation les sens neutres d'un mot, ceux que l'on trouve dans les dictionnaires.
    Exemple : Bonnet : pièce de vêtement que l'on porte sur la tête.

  • On appelle connotation les images, émotions, sentiments que ce mot évoque.
    Exemple :  Bonnet : froid, hiver, neige, ski...

  • Si la dénotation d'un mot est fixe, les connotations d'un mot peuvent varier selon les personnes et le contexte dans lequel elles se trouvent.
    Exemple :  Le mot Noël peut évoquer une fête religieuse importante, des retrouvailles en famille autour d'un bon repas, un jour triste où tout est fermé, les trajets en voiture vers la maison des grands-parents, le stress des cadeaux à acheter, etc.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Un champ lexical est constitué de mots ayant le même radical.



2. Le champ sémantique regroupe toutes les dénotations d'un mot.



3. Un mot peut appartenir à différents champs lexicaux.



4. Un mot peut appartenir à différents champs sémantiques



5. La dénotation d'un mot change selon le contexte, l'expérience de chaque individu, etc.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
Employez chacune des expressions suivantes dans une phrase qui en fera comprendre le sens. Aidez-vous d'un dictionnaire pour les expressions que vous ne connaissez pas.

1. Homme d'action.
2. Action de grâce.
3. Action publique.
4. Film d'action.
5. Action revendicative.
6. Verbe d'action.
7. Bonne action.
8. Passer à l'action.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Employez chacune des expressions suivantes dans une phrase qui en fera comprendre le sens. Aidez-vous d'un dictionnaire pour les expressions que vous ne connaissez pas.

1. Compter les moutons.
2. Compter sur quelqu'un.
3. Compter sur ses doigts.
4. Compter pour quelqu'un.
5. À compter de.
6. Sans compter que.
7. Compter pour du beurre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 8
Nommez le champ lexical constitué par chacune des listes, puis classez les mots selon le degré d'intensité qu'ils expriment (du plus faible au plus fort).

1. Orage, bruine, tipête, pleuvioter, crachin, averse, ouragan.
2. Haine, détester, ressentiment, dégout, froideur, antipatheme, exécrer.
3. Joyeux, contentient, satisfait, béatitude, euphorie, exulter, allégresse.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 7
Donnez le sens du mot en gras s'il est prononcé
a. dans une animalerie ;
b. dans un magasin de matériel informatique ;
c. dans un restaurant.

Je voudrais une souris, s'il vous plait.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 9
Identifiez la connotation du mot en gras dans les phrases ci-contre et justifiez votre réponse.

1. Je vis à la campagne : j'aime beaucoup me promener dans les bois et respirer ce bon air pur.
2. Il habite dans un isolient total, au fin fond de la campagne.
3. Roméo était fou d'amour pour Juliette : il était prêt à tout pour elle.
4. Roméo était complètient fou : mourir par amour, c'est ridicule !
5. Hélas, mon fils arrête ses études. Que va-t-il devenir ?
6. J'ai enfin réussi à arrêter de fumer !
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 10
Quel est le champ lexical dominant de ce texte ? Relevez tous les mots qui le composent.

Nous restions immobiles, livides, dans l'attente d'un événient affreux, l'oreille tendue, le cœur battant, bouleversés au moindre bruit. [...]
Il se tut aussitôt ; et nous restâmes plongés dans un silence plus terrifiant encore. Et soudain tous ensemble, nous eûmes une sorte de sursaut. [...] Et je vous jure qu'au fracas du coup de fusil que je n'attendais point, j'eus une telle angoisse du cœur, de l'âme et du corps, que je me sentis défaillir, prêt à mourir de peur.
Nous restâmes là jusqu'à l'aurore, incapables de bouger, de dire un mot, crispés dans un affolient indicible.
G. de Maupassant
« La Peur », 1882.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 11
1. Classez les mots en gras du texte ci-dessous selon qu'ils renvoient au champ lexical de la vie ou de la mort.

2. Selon vous, que cherche à montrer le poète en utilisant ces deux champs lexicaux ?


Le Dormeur du val


C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follient aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudient : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Arthur Rimbaud
Poésies, 1870.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 12
1. Constituez le champ lexical de la nuit en complétant chaque catégorie par au moins cinq mots.

Noms : obscurité, lune...
Adjectifs : sombre, étoilée…
Verbe : dormir, rêver...

2. Écrivez un court texte dans lequel vous iploierez huit mots de votre choix.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.