Histoire-Géographie-EMC 3e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Méthode
Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Ch. 2
Démocraties et totalitarismes dans l’entre-deux-guerres
Ch. 3
La Seconde Guerre mondiale
Ch. 4
La France dans la Seconde Guerre mondiale
Thème II : Le monde depuis 1945
Ch. 5
De la décolonisation aux nouveaux États
Ch. 6
La guerre froide
Ch. 7
La construction européenne
Ch. 8
Le monde après 1989
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Ch. 9
1944-1947, refonder la République
Ch. 10
La Vᵉ République
Ch. 11
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ch. 12
Un territoire sous influence urbaine
Ch. 13
Les espaces productifs
Ch. 14
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch. 15
Aménager le territoire
Ch. 16
Aménager les territoires ultramarins
Thème III : La France et I'Union européenne
Ch. 17
L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Ch. 18
La France et l'UE dans le monde
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 1
Repères carte

L'engrenage des alliances

Je me repère dans le temps et dans l'espace.
10 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
À la fin du XIXe siècle, le nationalisme des pays européens aboutit à la mise en place de deux systèmes d'alliances. La Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) s'oppose à la Triple-Alliance (empires allemands et austro-hongrois, Italie). Après l'assassinat le 28 juin 1914 à Sarajevo de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie, le conflit éclate et s'élargit progressivement.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Notion
Une guerre totale

Une guerre totale : Mobilisation humaine, économique, culturelle et morale de toute la société pour gagner la guerre.
1
Relevez plusieurs formes d'implications des populations dans la guerre, sur ces deux affiches.

2
Que représente la bête ? Qui tient-elle entre ses bras ? Que tient-elle dans son autre main ?

3
Quel est le but de ces affiches ?

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • Une guerre mondiale : Conflit qui implique des États de plusieurs continents. En 1914, la guerre débute en Europe, puis entraine les États-Unis et le Moyen-Orient. Des soldats coloniaux (Afrique, Asie) sont mobilisés dès le début du conflit. Des batailles ont également lieu dans l'Atantique.
  • La propagande : Communication destinée à répandre certaines idées dans l'opinion publique. L'expression « bourrage de crâne » apparait en 1914.
  • Une guerre totale : Mobilisation humaine, économique, culturelle et morale de toute la société pour gagner la guerre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
La Première Guerre mondiale (1914-1918)

Placeholder pour La Première Guerre mondiale (1914-1918)La Première Guerre mondiale (1914-1918)
Le zoom est accessible dans la version Premium.

La Première Guerre mondiale (1914-1918)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Une guerre mondiale

Placeholder pour Une guerre mondialeUne guerre mondiale
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Des soldats algériens dans l'Oise, 1917.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Une guerre totale

Placeholder pour Une guerre totaleUne guerre totale
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Affiche de propagande du gouvernement français pendant la Première Guerre mondiale.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
La propagande

Placeholder pour La propagandeLa propagande
Le zoom est accessible dans la version Premium.

« Détruisez cette bête furieuse, engagez-vous ! », affiche américaine, 1917.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.