SVT Cycle 4

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 3
Exercices

S'entrainer

13 professeurs ont participé à cette page
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1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

1.  La lithosphère est :





2.  Au sein des plaques, l'activité tectonique (sismicité et volcanisme) est :





3.  Les éruptions effusives ont lieu au niveau :





2
Construisez une phrase avec les mots suivants

1.  Plaques lithosphériques, dorsales, fosses océaniques.
2.  Dorsale, divergence, volcanisme effusif.


3
Complétez les phrases suivantes

1.  En Islande, la forte dissipation d'énergie thermique au niveau des
permet l'utilisation de la géothermie comme source d'énergie propre.

2.  La
se déplace sur l'
grâce à des mouvements de convection.

4
Complétez le schéma de la coupe d'une fosse océanique

Complétez le schéma de la coupe d'une fosse océanique.
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5
Le déplacement de la plaque indienne

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

1.  À partir du graphique ci-contre, donnez la variation de vitesse de la plaque indienne lors de sa remontée vers le nord, ainsi que la date à laquelle ce changement a eu lieu.
2.  Proposez une hypothèse pour expliquer cette modification de vitesse.
Doc. 1
La vitesse de la plaque indienne depuis 160 millions d'années
Placeholder pour Graphique montrant la vitesse de la plaque indienne depuis 160 millions d'années.Graphique montrant la vitesse de la plaque indienne depuis 160 millions d'années.
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6
La formation de l'océan Indien

Lire et exploiter des supports

1.  Que représentent les couleurs sur la carte et comment sont-elles réparties de part et d'autre de la dorsale de Carlsberg ?
2.  Recopiez et coloriez le schéma du document 3. Utilisez-le pour représenter l'aspect des fonds océaniques il y a 100 millions d'années, 65 millions d'années et à l'heure actuelle.
Doc. 2
L'âge de la lithosphère océanique de l'océan Indien
Placeholder pour Carte représentant l'âge de la lithosphère océanique de l'océan Indien.Carte représentant l'âge de la lithosphère océanique de l'océan Indien.
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Doc. 3
Une représentation des fonds océaniques indiens
Placeholder pour Une représentation des fonds océaniques indiens.Une représentation des fonds océaniques indiens.
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7
Le mouvement de la plaque Afrique

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

La plaque africaine est actuellement en train de remonter vers le Nord. On estime que dans 50 à 100 millions d'années, l'Afrique aura rencontré l'Europe, modifiant ainsi la limite entre ces deux plaques.

À partir des documents, étudiez cette limite de plaque en détaillant les mouvements à l'origine de sa formation et les indices de mouvements des plaques.
Doc. 1
L'aspect supposé de l'Europe et de l'Afrique dans 100 millions d'années
Le relief est représenté sur la carte par des différences de couleurs.


Placeholder pour L'aspect supposé de l'Europe et de l'Afrique dans 100 millions d'années sur une carte.L'aspect supposé de l'Europe et de l'Afrique dans 100 millions d'années sur une carte.
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Doc. 2
Une structure typique de ces limites de plaques
Cette structure est semblable à celles que l'on pourrait trouver à la limite de plaque entre l'Europe et l'Afrique dans 100 millions d'années.

Placeholder pour Photo d'une structure typique de ces limites de plaques.Photo d'une structure typique de ces limites de plaques.
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