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Compétence : Lire et comprendre des documents scientifiques pour en extraire des informations.
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Problématique de l'activité
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On voit parfois des camions citernes avec l'inscription « air liquide ». Qu'y a-t-il dans leurs citernes ?
Comment rend-on l'air liquide et à quoi cela sert-il ?
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Doc. 1
Obtenir de l'air liquide.
L'air liquide est le fruit d'un procédé industriel complexe : il faut d'abord débarrasser l'air des poussières, de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone qu'il contient. Les molécules de l'air sont ensuite « ralenties » grâce à plusieurs compressions et détentes successives qui font chuter sa température. À -200 °C, les molécules sont assez lentes pour se rassembler sans s'attacher : l'air devient liquide !
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Doc. 2
La distillation au laboratoire.
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La distillation permet de séparer les mélanges liquides homogènes. Les éléments du montage remplissent les mêmes fonctions que dans l'industrie.
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Doc. 3
Distiller de l'air !
On peut séparer les constituants d'un liquide par chauffage progressif si leurs températures d'ébulition sont différentes. Dans le cas de l'air liquide, dès -196 °C, on récupère le diazote. À -186 °C vient l'argon, à -183 °C le dioxygène, etc. À nouveau liquifiés, ces gaz servent dans l'industrie et la santé.
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Vocabulaire
La compression : réduction du volume d'un gaz.
La détente : augmentation du volume d'un gaz.
La distillation : ébullition suivie d'une liquéfaction.
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Questions
Exploration et analyse des documents
1. Quels changements permettent à l'air de devenir liquide ?
2.Doc. 1 et Doc. 3 Retrouve les noms des différents composants de l'air.
3. Quelle technique permet de les séparer ?
4. Explique comment cette séparation est possible.
Synthèse
5. Indique les fonctions du chauffe-ballon et du réfrigérant utilisés au laboratoire.
Afficher la correction
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Pour réussir cette activité
J'ai compris et réexpliqué comment on liquéfie l'air.
J'ai compris et réexpliqué l'utilité de la distillation.
J'ai compris et réexpliqué le fonctionnement de la distillation.
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