SVT 5e

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Météo et climats actuels et passés
Ch. 3
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 4
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 5
La reproduction des êtres vivants
Ch. 6
La diversité des espèces et des individus
Ch. 7
La modification de la biodiversité au cours du temps
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 8
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 10
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 11
La production des cellules reproductrices
Chapitre 23
Activité enquête

Que deviennent les aliments ingérés ?

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

13 professeurs ont participé à cette page
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Un système digestif artificiel

Doc. 1
Une machine à digérer

« La digestion humaine est un processus complexe permettant la transformation des aliments ingérés […]. De nombreux systèmes digestifs artificiels simulant la digestion humaine ont été développés. Les possibilités sont nombreuses et intéressent aussi bien le domaine de l'agroalimentaire que celui de la pharmacie ou des biotechnologies. [...] Il est impossible de définir un modèle digestif idéal, chacun présentant des avantages et des limites. »
« Systèmes digestifs artificiels : intérêts et applications », www.auvergnesciences.com, juin 2013.

Placeholder pour Photographique d'une machine à digérer.Photographique d'une machine à digérer.
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Votre mission

L'objectif est d'aider le technicien à vérifier le bon fonctionnement du système digestif artificiel. À partir des documents et de vos connaissances, décrivez-lui, sous la forme de votre choix, les différentes transformations des aliments et les lieux où elles se déroulent.
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Des travaux historiques sur le fonctionnement de l'appareil digestif

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Doc. 2
Histoire des sciences
Un récit des travaux de R.-A. Ferchault de Réaumur

« Je plaçai, dans un gros tube en fer blanc, un morceau de viande.
Le tube fut donné à la buse pour son premier déjeuner. Ce ne fut que le lendemain que je trouvai le tube qu'elle venait de rendre : on ne découvrait sur sa surface extérieure aucune trace de frottements. Le morceau de viande avait été réduit au quart de son volume et de son poids ; ce qui en restait était couvert par une bouillie, venue probablement de celles de ses parties qui avaient été dissoutes. Le reste de la chair avait perdu de sa consistance. »
Le second mémoire sur la digestion, R.-A. Ferchault de Réaumur au XVIIIe siècle.
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Doc. 3
Le principe des travaux de Réaumur

Placeholder pour Schéma du principe des travaux de Réaumur.Schéma du principe des travaux de Réaumur.
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Au XVIIe siècle, Giovanni Borelli affirmait que nos aliments étaient digérés par broyage grâce à nos dents puis par la paroi de notre estomac animée de mouvements grâce à ses muscles. Au siècle suivant, René-Antoine Ferchault de Réaumur voulut tester cette hypothèse.
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Le contenu de l'appareil digestif

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Doc. 4
L'aspect des aliments prélevés en différents endroits de l'appareil digestif d'une souris

Placeholder pour  L'aspect des aliments prélevés en différents endroits de l'appareil digestif d'une souris. L'aspect des aliments prélevés en différents endroits de l'appareil digestif d'une souris.
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Les organes digestifs produisent des sucs digestifs contenant des substances nommées enzymes. L'ajout de ces sucs sur des aliments entraine une transformation chimique au bout de quelques minutes à quelques heures, alors qu'aucune modification n'est observée en leur absence. Les aliments sont alors transformés en nutriments.
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Doc. 5
Les organes de l'appareil digestif et les substances produites

Organe Substances produites Lieu d'action
estomac suc gastrique estomac
foie (vésicule biliaire) bile intestin grêle
glandes salivaires salive bouche
intestin grêle suc intestinal intestin grêle
pancréas suc pancréatique intestin grêle
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Prendre soin de ses dents

Parcours santé
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Doc. 6
Une affiche pour l'opération « M'T dents » financée par l'Assurance Maladie

Placeholder pour  Une affiche pour l'opération « M'T dents » financée par l'Assurance Maladie. On y voit un dinosaure et une petite fille qui montrent ses dents. il est écrit : Les dents en prendre soin maintenant, c'est en profiter plus longtemps. Une affiche pour l'opération « M'T dents » financée par l'Assurance Maladie. On y voit un dinosaure et une petite fille qui montrent ses dents. il est écrit : Les dents en prendre soin maintenant, c'est en profiter plus longtemps.
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Doc. 7
Les rôles de la bouche

« Les dents coupent et écrasent les aliments en petits morceaux. Le rôle de la mastication est multiple : humidifier les aliments, réduire leur taille pour pouvoir les avaler et faciliter l'action des sucs digestifs, mais aussi commencer la digestion. La salive va commencer la digestion chimique de certaines substances contenues dans les aliments. C'est une des raisons pour lesquelles il est indispensable de mâcher sufisamment longtemps ses aliments, le travail du reste du tube digestif s'en trouve facilité. De plus, le temps nécessaire à une mastication efficace évite de se jeter sur la nourriture et de manger plus que de raison. »
« La digestion des aliments », www.eurekasante.vidal.fr, novembre 2009.
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Doc. 8
Quelques chiffres de L'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire)

  • 80 % des jeunes de 15 ans ont des dents cariées.
  • Plus de 50 % des Européens souffrent de maladies des dents ou de la bouche.
  • Le temps moyen de brossage des Français est de 43 secondes alors que deux brossages de 2 minutes sont nécessaires chaque jour.
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Vocabulaire

  • Une enzyme : substance permettant une transformation chimique.

  • Un suc : liquide produit par un organe ou un tissu.
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J'ai réussi cette enquête si j'ai :

  • Interprété les résultats des travaux de Réaumur.
  • Décrit le devenir des aliments dans le tube digestif.
  • Représenté les étapes de la digestion sous une forme compréhensible par tous.

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