Histoire-Géographie-EMC 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Histoire
Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
Ch. 1
Les débuts de l'humanité
Ch. 2
Les hommes au Néolithique
Ch. 3
Premiers États, premières écritures
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Iᵉʳ millénaire avant J.-C.
Ch. 4
Le monde des cités grecques
Ch. 5
Rome, du mythe à l'histoire
Ch. 6
La naissance du judaïsme
Thème 3 : L'Empire romain dans le monde antique
Ch. 7
L'Empire romain
Ch. 8
Des chrétiens dans l'empire romain
Géographie
Thème 1 : Habiter une métropole
Ch. 10
Les métropoles et leurs habitants
Ch. 11
La ville de demain
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Ch. 12
Habiter un espace à fortes contraintes
Ch. 13
Habiter un espace agricole
Thème 3 : Habiter les littoraux
Ch. 14
Habiter un littoral industrialo-portuaire ou touristique
Thème 4 : Le monde habité
Ch. 15
La répartition de la population mondiale
Ch. 16
Les formes d’occupation spatiale dans le monde
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Chapitre 9
Dossier guidé

La Chine sous la dynastie des Han

Je travaille en autonomie.
Je rédige.

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Sous la dynastie des Han, une civilisation brillante se développe. Une organisation militaire et une administration civile efficaces se mettent en place. Les découvertes scientifiques sont nombreuses.
Quelle civilisation se développe sous la dynastie des Han ?
frise : La Chine sous la dynastie des Han
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
L'empire des Han du IIIᵉ siècle avant J.-C. au IIIᵉ siècle après J.-C.

Placeholder pour Carte de l'empire des Han du IIIᵉ siècle avant J.-C. au IIIᵉ siècle après J.-C.Carte de l'empire des Han du IIIᵉ siècle avant J.-C. au IIIᵉ siècle après J.-C.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Zhang Qian1 [...] visita le pays de Ferghana, à l'ouest de la Chine [...], qui abrite de beaux chevaux sauvages [...]. En entendant ce compte-rendu, l'empereur comprit [...] qu'un vaste territoire était disponible pour l'expansion [...] . Il ordonna de poursuivre les expéditions [...]. À cette même époque, il ordonna le prolongement de la Grande Muraille vers l'ouest.
Ban Gu (historien chinois)
Livre des Han, fin du Iᵉ siècle après‑J.-C.

1. Envoyé de l'empereur Han Wudi.
Placeholder pour Cavaliers en bronze, Sculpture en bronze, dynastie des HanCavaliers en bronze, Sculpture en bronze, dynastie des Han
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Sculpture en bronze, dynastie des Han.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question
 J'utilise un document : une carte historique

Pourquoi peut-on dire que la Chine des Han est un empire conquérant ?
Guide
  • Relevez sur la carte les conquêtes effectuées au Sud et à l'Est.
  • Relevez les moyens de défense des Han.
  • Qui envoie Zhang Qian et pourquoi ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Un empire bien administré

Placeholder pour Statuaire en terre cuite représentant un fonctionnaire, IIᵉ siècle avant J.-C.Statuaire en terre cuite représentant un fonctionnaire, IIᵉ siècle avant J.-C.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Statuaire en terre cuite représentant un fonctionnaire, IIᵉ siècle avant J.-C.

Placeholder pour Pièce de monnaie en forme de clé, VIIᵉ siècle après J.-C.Pièce de monnaie en forme de clé, VIIᵉ siècle après J.-C.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Pièce de monnaie en forme de clé, VIIᵉ siècle après J.-C.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question
 Je me pose des questions et je fais des hypothèses.

Pour administrer l'empire, l'empereur Han Wudi s'appuie sur des fonctionnaires bien formés, qui savent lire et écrire, sont choisis par concours. On les appelle des mandarins.

Comment les Han organisent-ils leur empire ?
Guide
  • Quel est le rôle des fonctionnaires dans l'empire Han ?
  • Quel est l'intérêt d'une monnaie unique dans l'empire ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Une civilisation brillante

Placeholder pour Un sismographe, IIᵉ siècle après J.-C.Un sismographe, IIᵉ siècle après J.-C.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Un sismographe, IIᵉ siècle après J.-C.

Placeholder pour La première boussole, mise au point au IIᵉ siècle après J.-CLa première boussole, mise au point au IIᵉ siècle après J.-C
Le zoom est accessible dans la version Premium.
La première boussole, mise au point au IIᵉ siècle après J.-C
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question
 Je décris et j'explique

Dans quels domaines la Chine des Han fait-elle de grandes avancées ?
Guide
  • Décrivez ces deux objets.
  • Que montrent-ils des découvertes des Han ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Synthèse
Expliquez en quelques lignes ce que nous apprennent ces documents ssur la Chine des Han dans les domaines :
  • militaire : les conquêtes et les soldats ; 
  • économique : les échanges ; 
  • politique : l'empereur ; 
  • technique : les inventions.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.