Français 3e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Se chercher, se construire
Ch. 1
Se raconter, se représenter
Ch. 2
Romain Gary, La Promesse de l'aube
2 bis
En quoi l’œuvre de Simone Veil est-elle plus qu’un récit personnel ?
Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
L'habit fait-il le moine ?
Agir sur le monde
Ch. 4
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
4 bis
En quoi la publicité est-elle un objet de critique et de satire ?
Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 6
Nuits lyriques
6 bis
En quoi la poésie permet-elle de lier nature et individu ?
Ch. 7
Le monde moderne en poésie
Thème complémentaire
Ch. 8
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Nouveauté 2021 : Étude de la langue
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 5
Histoire des arts

Image du pouvoir, pouvoir de l'image au XXe siècle

Je lis des images et des documents composites et je sais les replacer dans leur contexte historique et culturel

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comment le pouvoir de l'image est-il utilisé par les régimes autoritaires et par ceux qui le contestent ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Antigone incarne la résistance face au pouvoir autoritaire. Ce mythe a trouvé une grande résonance au XXe siècle, qui a connu de nombreux régimes autoritaires. La force de l'image est utilisée aussi bien par ceux qui détiennent le pouvoir et veulent en faire la propagande, que par ceux qui le contestent.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Frise.

Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Propagande pour Hitler

Placeholder pour Propagande pour HitlerPropagande pour Hitler
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Affiche de propagande du parti nazi, 1935.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez la scène du globe du Dictateur ().
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Propagande pour Staline

Placeholder pour Propagande pour StalinePropagande pour Staline
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Affiche de propagande soviétique, 1941.

L'affiche porte le slogan suivant : « Notre armée et notre pays sont puissants grâce à l'âme de Staline ».

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Du tyran à l'enfant

Placeholder pour Du tyran à l'enfantDu tyran à l'enfant
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Le Dictateur, film de Charlie Chaplin, 1940.

Le Dictateur de Chaplin est une parodie du régime nazi. Dans cette scène, il joue avec un ballon représentant le monde, qu'il rêve de conquérir.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Du chef au clown

Placeholder pour Du chef au clownDu chef au clown
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Affiche pour le téléfilm Red Monarch, de Jack Gold, 1983.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
L'homme de Tian'anmen

Placeholder pour L'homme de Tian'anmenL'homme de Tian'anmen
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Jeff Widener, Photographie de la place Tian'anmen, 1989.

En 1989, des milliers d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers occupent la place Tian'anmen, à Pékin, pour protester contre la corruption et réclamer plus de démocratie et de libertés. Ce vaste mouvement de contestation est violemment réprimé par l'armée.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 6
Aung San Suu Kyi

Placeholder pour Aung San Suu KyiAung San Suu Kyi
Le zoom est accessible dans la version Premium.

The Lady, film de Luc Besson, 2011.

Ce film retrace la vie d'Aung San Suu Kyi, femme politique birmane (prix Nobel de la paix en 1991), figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire (junte) de son pays. Elle est placée en résidence surveillée par la junte de 1990 à 2010.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

1. Doc. 1.
a. Combien de personnages voyez-vous ?
b. En quoi cette affiche pourrait-elle illustrer cette devise nazie : « un peuple, un territoire, un guide » ?

2. Doc. 1 et Doc. 2.
a. Dans quelle posture les dictateurs ont-il choisi de se faire représenter ? Pourquoi ?
b. Par quels moyens Staline et Hitler sont-ils magnifiés ? Appuyez-vous sur l'angle de prise de vue et les proportions entre les différents personnages.

3. Doc. 3. Quelle image Chaplin donne-t-il d'Hitler ? Comment ? Comparez avec l'image du dictateur dans le doc. 1.

4. Doc. 4. En quoi ce détournement est-il un acte de subversion, non seulement de l'image, mais aussi du pouvoir de Staline ? Justifiez.

5. Doc. 5. Quelle image cette photographie donne-t- elle du pouvoir chinois en 1989 ? Expliquez.

6. Doc. 6.
a. Pourquoi cette scène est-elle frappante ? Analysez sa construction.
b. Faites des recherches sur la photographie intitulée « La fille à la fleur » de Marc Riboud (1967). Quel message Luc Besson a-t-il voulu faire passer en s'inspirant de cette photographie ?

7. Doc. 1, Doc. 2, Doc. 3, Doc. 4, Doc. 5 et Doc. 6.Résumez les traits communs aux représentations des dictateurs et les moyens utilisés pour les critiquer et faire acte de résistance.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.