Français 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 8
Parcours d'une œuvre
Supplément numérique

Louison et Monsieur Molière de M.-C. Helgerson

10 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Louison et Monsieur Molière est un roman récent, qui prend comme toile de fond le théâtre du XVIIe siècle. Découvrez le parcours insolite de Louison, une jeune fille qui vit dans l'univers du théâtre, sa fascination pour le métier de comédien et le personnage de Molière, qu'elle vous fait rencontrer.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Marie-Christine HelgersonMarie-Christine Helgerson
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Marie-Christine Helgerson
(née en 1946)


Marie-Christine Helgerson est une romancière française vivant actuellement aux États-Unis. En 2003, elle crée le roman Louison et Monsieur Molière avec son mari, un critique littéraire qui a découvert l'existence réelle de cette petite Louison dans l'entourage proche de Molière.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
La petite Louison

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1. a. Quel âge Louison a-t-elle ?
b. Est-il plus facile pour vous de partager ses aventures ?
2. Qui sont les parents de Louison ? Précisez leur métier et faites un rapide portrait (physique et moral) de chacun.
3. a. Quelle relation Louison entretient-elle avec sa mère ?
b. Citez plusieurs exemples de conflit entre ces deux personnages.
c. La fin du roman modifie-t-elle leur relation ? Expliquez votre réponse.
4. a. Qui est Frosine ?
b. Expliquez son rôle particulier à l'égard de Louison en citant des moments qu'elles ont partagés.
5. a. Où Louison va-t-elle apprendre à lire et à écrire ?
b. Pourquoi cette étape est-elle importante pour la petite fille ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Argan et Louison dans Le Malade imaginaire, avec Yves Pignot et Charlotte Laffille, mise en scène de Nicolas Briançon (Théâtre 14, Paris), 2005.Argan et Louison dans Le Malade imaginaire, avec Yves Pignot et Charlotte Laffille, mise en scène de Nicolas Briançon (Théâtre 14, Paris), 2005.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Argan et Louison dans Le Malade imaginaire, avec Yves Pignot et Charlotte Laffille, mise en scène de Nicolas Briançon (Théâtre 14, Paris), 2005.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Le métier de comédien vu par Louison

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1. De quelle carrière Louison rêve-t-elle ?
2. Qu'est-ce qui l'attire dans le métier de comédien ?
3. a. Tous les comédiens du roman vivent-ils comme les parents de Louison ?
b. Quelles difficultés du métier de comédien apparaissent dans le roman ?
4. a. Louison réalise-t-elle finalement son rêve ?
b. Quelles sont les étapes de sa formation ?
c. Quels sont les obstacles qu'elle va affronter ?
5. Pour aller plus loin. Suivez la méthode de Louison p. 52 (lire, décortiquer le sens, relire, s'occuper des sons, répéter) et jouez à deux le dialogue entre Louison et Argan dans Le Malade imaginaire (II, 8).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Édouard Vuillard, Représentation de la pièce Le Malade imaginaire, 1900, peinture.Édouard Vuillard, Représentation de la pièce Le Malade imaginaire, 1900, peinture.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Édouard Vuillard, Représentation de la pièce Le Malade imaginaire, 1900, peinture.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Un témoignage sur le théâtre du XVIIe siècle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1. Le portrait de Molière est très fidèle à la réalité. Relevez toutes les informations données à son sujet (sa situation personnelle, ses relations avec le Roi, avec Lully, avec sa troupe, ses différents rôles dans sa troupe, ses créations, sa mort).
2. Comment les comédiens étaient considérés à l'époque de Molière ? Justifier votre réponse en rappelant des épisode précis.
3. Louison décrit précisément la répartition des spectateurs dans une salle de théâtre. Essayez de faire le croquis d'une salle de théâtre et replacez-y les légendes suivantes : scène, parterre, loges, balcons.
4. a. Quel est le nom de la troupe formée après la mort de Molière ?
b. Ce nom est devenu celui d'un théâtre parisien. Lequel ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Jean Auguste Dominique Ingres, Molière dinant avec Louis XIV, 1857, huile sur toile (Comédie-Française, Paris).Jean Auguste Dominique Ingres, Molière dinant avec Louis XIV, 1857, huile sur toile (Comédie-Française, Paris).
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Jean Auguste Dominique Ingres, Molière dinant avec Louis XIV, 1857, huile sur toile (Comédie-Française, Paris).

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.