SVT 5e

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Météo et climats actuels et passés
Ch. 3
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 4
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 5
La reproduction des êtres vivants
Ch. 6
La diversité des espèces et des individus
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 8
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 9
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 10
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 11
La production des cellules reproductrices
Chapitre 18
Activité enquête

Comment reconstituer la biodiversité à l'aide des fossiles ?

Formuler des hypothèses et concevoir des stratégies pour les tester

11 professeurs ont participé à cette page
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Des fossiles dans la paysage

Doc. 1
Un fossile de nautile dans le désert du Platé, site naturel de Haute-Savoie

Placeholder pour Un fossile de nautile dans le désert du Platé, site naturel de Haute-Savoie.Un fossile de nautile dans le désert du Platé, site naturel de Haute-Savoie.
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Julie et Damien sont en randonnée en Haute-Savoie. Ils s'arrêtent pour faire une pause et découvrent de nombreux fossiles de mollusques : des nautiles.
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Votre mission

À partir des documents, aidez Julie et Damien à comprendre comment se sont formés les fossiles découverts et dans quel milieu vivaient ces animaux. Réalisez une modélisation de la fossilisation.
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La formation d'un fossile

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Doc. 2
Les étapes de la formation d'un fossile

Placeholder pour Les étapes de la formation d'un fossile. : un poisson du temps des dinosaures. Après sa mort, il es peu à peu recouvert par les sédiments. Les sédiment pénètrent dans les tissus et les os du poisson. Il devient fossile. Avec les mouvements du sol et l'érosion, le fossile apparaît.Les étapes de la formation d'un fossile. : un poisson du temps des dinosaures. Après sa mort, il es peu à peu recouvert par les sédiments. Les sédiment pénètrent dans les tissus et les os du poisson. Il devient fossile. Avec les mouvements du sol et l'érosion, le fossile apparaît.
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Les différentes formes de fossile

Je manipule
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Doc. 3
Une empreinte de dinosaure à Saint-Laurent-de-Trèves en Lozère

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Doc. 4
De l'ambre (résine) avec des inclusions d'insectes

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Doc. 5
Un fossile d'ammonite

Placeholder pour Un fossile d'ammonite.Un fossile d'ammonite.
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Sur la gauche, on observe un moulage externe de l'extérieur de la coquille. Sur la droite, on observe le moulage interne de l'ammonite (de l'intérieur de la coquille du mollusque). Un moulage entier indique qu'il y avait peu de courants, donc un milieu aquatique calme.
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Reconstituer des écosystèmes passés

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Doc. 6
Un corail fossilisé et actuel

Placeholder pour Un corail fossilisé et actuel.Un corail fossilisé et actuel.
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Les fossiles retrouvés permettent d'imaginer un milieu de vie dans lequel les êtres vivants ont pu se développer.
Les coraux vivent actuellement dans des mers peu profondes et chaudes. En utilisant le principe d'actualisme, on peut reconstituer le milieu de vie des coraux fossiles, dont certaines sont présents dans le désert de Platé.
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Vocabulaire

  • Un fossile : reste d'être vivant, ou empreinte, conservé dans une roche sédimentaire.

  • Le principe d'actualisme : principe supposant que les évènements du passé se déroulent de la même façon que maintenant.
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J'ai réussi cette enquête si j'ai :

  • Modelisé comment se forment les fossiles.
  • Identifié les différentes formés de fossiles.
  • Décrit, en argumentant, l'environnement dans lequel vivaient les fossiles du désert de Platé.

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