Histoire-Géographie-EMC 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Histoire
Thème I : Le XVIIIᵉ siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Ch. 1
Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIᵉ siècle
Ch. 2
L'Europe des Lumières
Ch. 3
La Révolution française et l’Empire
Thème II : L'Europe et le monde au XIXᵉ siècle
Ch. 5
Conquêtes et sociétés coloniales
Thème III : Société, culture et politique dans la France du XIXᵉ siècle
Ch. 6
Une difficile conquête : le droit de vote
Ch. 7
La Troisième République
Ch. 8
La place des femmes dans la société au XIXᵉ siècle
Géographie
Thème I : L'urbanisation du monde
Ch. 9
Espaces et paysages de l'urbanisation
Ch. 10
Les villes dans la mondialisation
Thème II : Les mobilités humaines transnationales
Ch. 11
Un monde de migrants
Ch. 12
Le tourisme et ses espaces
Thème III : Des espaces transformés par la mondialisation
Ch. 13
Mers et océans : un monde maritimisé
Ch. 14
Les États-Unis dans la mondialisation
Ch. 15
L'Afrique dans la mondialisation
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 4
Dossier - Enquête

L'émigration européenne

15 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Tâche à réaliser

Jeune historien, vous découvrez les sources suivantes concernant une jeune Italienne, Rosa Cavalleri. Celle-ci a émigré aux États-Unis à l'âge de 18 ans, en 1886. En groupe, enquêtez sur sa vie ! Comme elle, dix-huit millions d'Italiens quittent leur pays entre 1870 et 1914, pour fuir la misère des campagnes et chercher du travail. Ils se dirigent vers la France, l'Afrique du Nord et l'Amérique.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Les raisons du départ

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Le rêve américain

Rosa vient d'un petit village près de Milan. Enfant, elle travaille dans un atelier de filature de la soie. Elle est mariée de force à l'âge de 16 ans. Son mari, parti aux États-Unis pour devenir mineur, lui envoie un ticket prépayé pour le rejoindre.

« Tu vas devenir intelligente en Amérique  ! Et en Amérique, tu ne seras plus pauvre. » Puis vint Paris, puis nous fûmes entassés dans un train pour Le Havre. Nous étions si nombreux que nous ne pouvions plus bouger, mais mes paesani [compagnons italiens] en rigolaient : « Peu importe ! On est en route pour l'Amérique ! En route pour devenir millionnaires ! » [...] America ! Le pays dans lequel tout le monde pouvait trouver un travail ! Où les salaires étaient tellement élevés que plus personne ne souffrait de la faim ! Où tous les hommes étaient libres et égaux et où même les pauvres pouvaient posséder un lot de terre !
Marie Hall Ets
Rosa, The Life of an Italian Immigrant, 1970.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Les difficultés en Italie

Le gouvernement italien enquête sur les campagnes italiennes en 1881.

Le trait le plus saillant est la condition extrêmement misérable d'un grand nombre de travailleurs de la terre, dans différentes provinces : habitations affreuses, nourritures malsaines, eau potable putride, salaires dérisoires et par conséquent paupérisme1 et maladies [...]. Les émigrations périodiques vers des régions inconnues, pour se libérer d'un état présent intolérable, doivent ouvrir les yeux à quiconque.
Commission pour l'enquête agraire et sur les conditions de la classe agricole, Italie, 1881.

1. Pauvreté d'une grande partie de la population.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Chanson populaire italienne

À quoi ressemble l'Amérique ?  
C'est un petit bouquet de fleurs
Je veux aller là-bas
Même si c'est une terre lointaine
Je me demande comment c'est là-bas
Je me demande ce qu'on y fait
Citée par Jeanine Brun, America ! America !, 1980.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Pour présenter votre enquête, vous pouvez constituer un musée virtuel sur le parcours de Rosa Cavalleri, avec l'outil numérique .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
Racontez la situation en Italie et les espoirs que Rosa pouvait placer dans son départ en Amérique.
1
Doc. 1, doc. 2 et doc. 3
Expliquez sa volonté de quitter l'Italie.
2
Doc. 1, doc. 2 et doc. 3
Poursuivez la chanson en inventant deux nouvelles strophes sur ce qu'elle espérait trouver en Amérique !
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
Le voyage

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
La traversée transatlantique

À partir des années 1860, les navires à vapeur remplacent les voiliers sur les lignes transatlantiques. La traversée passe ainsi de 44 à 12 jours.

Nous tous, les pauvres gens, nous devions descendre par un trou au fond du bateau. Il y avait une grande pièce sombre avec des rangées d'étagères en bois tout autour où nous allions dormir - les Italiens, les Allemands, les Polonais, les Suédois, les Français [...]. Les filles, les femmes et les hommes dormaient tous dans la même pièce [...]. Le quatrième jour, un terrible orage éclata [...]. Nous n'avions plus de lumière ni d'air, et tout le monde était malade [...].
« Là ! dit Pep, levant la main, là, New York ! [...] Regardez ! Le pont de Brooklyn ! Il a ouvert cette année, avec des feux d'artifice et tout. » [...]. C'était la porte d'entrée du Nouveau Monde [...]. Des docteurs étaient montés à bord du paquebot et vérifiaient nos yeux et nos vaccinations. Un vieux monsieur qui ne pouvait pas parler et deux filles aux yeux irrités étaient renvoyés vers le Vieux Continent.
Marie Hall Ets
Rosa, The Life of an Italian Immigrant, 1970.

Placeholder pour Compagnie générale transatlantiqueCompagnie générale transatlantique
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
Le grand jour est arrivé ! Rosa a embarqué à bord d'un navire transatlantique. Elle raconte sa traversée vers l'Amérique.
1
Doc. 4 Comment Rosa pouvait-elle imaginer sa traversée de l'Atlantique ? Comment ce paquebot illustre-t-il la révolution industrielle ?
2
Doc. 4 Qui est dans le bateau ?
3
Doc. 4 Pourquoi le voyage a-t-il finalement été très difficile pour Rosa ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
La vie en Amérique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
Le quartier de Little Italy, à New York

Placeholder pour Le quartier de Little Italy, à New YorkLe quartier de Little Italy, à New York
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Photographie, vers 1900.

À New York, les Italiens se regroupent, si bien qu'un des quartiers s'appelle Little Italy (« Petite Italie »). Rosa, elle, rejoint son mari dans le Missouri, puis divorce et devient femme de ménage à Chicago.

Placeholder pour Rosa CavalleriRosa Cavalleri
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Rosa Cavalleri, Chicago, vers 1936.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
Racontez enfin l'installation difficile de Rosa en Amérique.
1
Doc. 5
Décrivez le quartier Little Italy de New York.
2
Doc. 5
Comment les Italiens vivent-ils ?
3
Doc. 5
La nouvelle vie de Rosa est-elle conforme à ses espoirs ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
En menant cette enquête, j'ai appris à
  • Me poser des questions et je fais des hypothèses
  • Raconter
  • Réaliser une production multimédia (audiovisuel ou diaporama)
  • Travailler en groupe, en équipe

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.