SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 20
Activité enquête

Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?

Distinguer une croyance ou une idée d'un savoir scientifique

17 professeurs ont participé à cette page
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Des idées reçues sur l'évolution

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Doc. 1
Des conceptions fausses de la théorie de l'évolution de Darwin

« En 2007, une étude a été faite auprès de Français pour qu'ils résolvent une énigme. Pourquoi de plus en plus d'éléphants naissent-ils sans défenses dans les régions d'Afrique fréquentées par des braconniers1 ? 72 % des participants évoquent que les éléphants veulent éviter d'être tués pour leurs défenses. Une partie d'entre eux pensent qu'ils ont ainsi un raisonnement qui correspond à la théorie de la sélection naturelle de Darwin. »
Gérard Bronnier
« La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements », Revue Française de biologie, 2007.

1. personnes qui tuent les éléphants pour revendre l'ivoire de leurs défenses.
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Doc. 2
Une autre conception fausse de l'évolution

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Votre mission

La théorie de l'évolution des espèces n'est pas toujours bien comprise. Vous décidez alors de faire un compte rendu sous la forme d'un Vrai/Faux argumenté pour expliquer au reste du collège ce qu'est une théorie scientifique.
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Des observations diverses de l'évolution

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Doc. 3
La diversité des insectes au cours de l'histoire de la Terre

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Les insectes forment actuellement le groupe qui compte le plus d'espèces différentes parmi les animaux. Les données fossiles permettent d'estimer l'apparition ou la disparition de grandes familles au sein de ces insectes. Les causes de leurs disparitions ou proliférations ne sont pas toujours connues.
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Doc. 4
Une étude génétique de la résistance aux insecticides chez les moustiques

Des insecticides sont régulièrement répandus dans la région de Montpellier. La mutation Ester4 confère une résistance à ces insecticides chez les moustiques. Ces mutations sont désavantageuses dans les zones non traitées car les moustiques consomment davantage d'énergie.

Année Fréquence de la mutation Ester4 (%)
1986 5
1991 21
1995 50
1999 49
2003 60
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Un modèle explicatif

Histoire des sciences
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Doc. 5
Le principe de la sélection naturelle énoncé par Darwin

Placeholder pour Photographie noir et blanc de Darwin.Photographie noir et blanc de Darwin.
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« Si, au milieu des conditions changeantes de l'existence, les êtres organisés1 présentent des différences individuelles [...] ; s'il se produit, entre les espèces [...] une lutte sérieuse pour l'existence à un certain âge [...] alors [...] il serait très extraordinaire qu'il ne se soit jamais produit des variations utiles à la prospérité de chaque individu [...]. Si des variations utiles à un être organisé quelconque se présentent quelquefois, assurément les individus qui en sont l'objet ont la meilleure chance de l'emporter dans la lutte pour l'existence ; puis, en vertu du principe si puissant de l'hérédité, ces individus tendent à laisser des descendants ayant le même caractère qu'eux. J'ai donné le nom de sélection naturelle à ce principe de préservation. »
Charles Darwin
L'Origine des espèces, 1859.

1. organismes.
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Doc. 6
Le modèle de la sélection naturelle

Placeholder pour Le modèle de la sélection naturelle : des mutations sont à l'origine des variations. Les individus avec des mutations pas adaptés à leur environnement finissent par mourir. Donc les mutations non favorables dans et environnement ne sont pas transmises et les variations les plus adaptées dans cet environnement sont les plus transmises.Le modèle de la sélection naturelle : des mutations sont à l'origine des variations. Les individus avec des mutations pas adaptés à leur environnement finissent par mourir. Donc les mutations non favorables dans et environnement ne sont pas transmises et les variations les plus adaptées dans cet environnement sont les plus transmises.
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Un modèle que l'on peut tester

Je manipule
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Doc. 7
La sélection artificielle de caractères différents à partir d'une même souche ancêtre chez le maïs

Placeholder pour La sélection artificielle de caractères différents à partir d'une même souche ancêtre chez le maïs.La sélection artificielle de caractères différents à partir d'une même souche ancêtre chez le maïs.
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Comment fait-on de la sélection artificielle ?
Les scientifiques peuvent maitriser complètement la reproduction du maïs, il leur est alors possible de choisir les partenaires sexuels du maïs. Ils mesurent donc les quantités de protéines des plantes à chaque génération. Ils font alors se reproduire les plantes ayant les plus hauts taux entre elles. Inversement, ils font se reproduire les plantes avec les plus bas taux entre elles.
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J'ai réussi cette enquête si j'ai :

  • Identifié des conceptions fausses de la théorie de l'évolution.
  • Corrigé en argumentant les erreurs de conception.
  • Identifié comment on peut tester une théorie.
  • Expliqué la différence entre une idée et une théorie scientifique.

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Émilie
Jean-Paul
Fatima
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