« Au CE1 avec Méli »,
première méthode de français CE1 collaborative
- Co-créée par plus de 83 enseignantes et enseignants.
- Une méthode de français CE1 complète et clé en main.
- Un espace numérique en accès libre et gratuit.


Manuel de l'élève




- Automatiser sa lecture : étape par étape et à son rythme, l’élève travaille le décodage pour lire avec assurance un texte didactisé.
- Comprendre sa lecture : des textes de genres variés pour travailler l’implicite et l’explicite. Vingt stratégies de compréhension sont explicitées.
- Faire vivre sa lecture : travail de lecture expressive grâce à des exercices d’interprétation. Une approche originale de la communication des émotions et de l’empathie grâce aux réglettes des émotions.
- Enrichir sa culture : pour semer les premières graines d’une culture littéraire commune auprès des jeunes lecteurs.

Guide pédagogique




- Concis : un guide de 200 pages comprenant l’essentiel des 32 semaines de programmation annuelle de la méthode.
- Clé en main : une présentation structurée et aérée qui simplifie la préparation des séances.
- Différenciation : la méthode s’adapte au rythme de chacun en proposant régulièrement des pistes de différenciation.
- Un « pas à pas » numérique : au fil des séances, des conseils accompagnent l’enseignant(e) pour s’approprier les divers outils numériques et construire des séances riches et dynamiques.

Espace numérique

- Un espace numérique accessible gratuitement sans condition.
- Le manuel projetable et le guide pédagogique en accès libre.
- Des activités interactives de révision.
- Des vidéos présentant le tracé des minuscules et majuscules.
- Des dés d’expression.
Les partis pris de la méthode de français CE1


Un manuel qui s’adapte aux besoins de chaque élève
Parce que chaque élève apprend à son rythme, notre manuel propose des outils de différenciation permettant d’adapter l’apprentissage aux besoins spécifiques de chacun. La démarche spiralaire et progressive du manuel favorise la révision, la remédiation et renforce également la mémorisation des notions sur le long terme, tout en respectant les processus d'apprentissage de chaque élève.
Une structure claire et répétitive pour sécuriser l’apprentissage
L’organisation du manuel repose sur une structure séquentielle répétitive, permettant aux élèves de retrouver des repères familiers tout au long de l’année. Chaque période est rythmée par des séquences aux formats identiques, facilitant ainsi la mémorisation et la mise en place d’automatismes. Ce cadre structurant aide les élèves à se concentrer sur les apprentissages sans être perturbés par des variations trop importantes.
Une démarche explicite pour rendre l’élève acteur de son apprentissage
La lecture est la porte d’entrée de la méthode à partir de laquelle s’amorcent les différents apprentissages (vocabulaire, écriture,
expression orale). Elle se décompose en trois axes :
• automatiser sa lecture : travailler les correspondances graphophonémiques pour améliorer le décodage et la fluence ;
• faire vivre sa lecture : travailler l’intonation et la voix pour acquérir une lecture plus expressive ;
• comprendre sa lecture : travailler la compréhension explicite et implicite grâce à des textes de genres variés.
Tout au long de l’année, des stratégies de compréhension accompagnent l’élève pour lui apprendre à comprendre.
Pour poursuivre le parcours de lecteur, des ouvrages en lien avec les séances sont régulièrement conseillés. Des pages Je deviens
lecteur sont dédiées à l’exploration d’un genre littéraire et des éléments qui lui sont propres.
Une méthode de français CE1
à l'écoute des enseignants
L’apprentissage de la lecture repose sur trois axes distincts :
- Automatiser sa lecture grâce à des gammes progressives et des stratégies spécifiques.
- Comprendre sa lecture en travaillant sur l’explicite et l’implicite.
Faire vivre sa lecture avec des exercices de récitation et de mise en voix.

Le guide pédagogique détaillé présente des séances complètes et des conseils didactiques. De plus, un espace numérique entièrement gratuit permet d’accéder à la version vidéoprojetable du manuel, un grand nombre de ressources pour animer ses séances et des activités interactives.

Il propose :
- Des fiches clés en main à télécharger pour s’adapter aux besoins des élèves.
- Des textes en plusieurs formats pour un plus grand confort de lecture.
- Des cartes mentales pour travailler la grammaire et enrichir le vocabulaire.

Pour aller plus loin,découvrez la suite de la collection primaire


