Présentation des couvertures du manuel élève, guide pédagogique et page d'ouverture de l'espace numérique
Manuel de l'élève
Cahier d'activités
Guide pédagogique
Espace numérique
Visuel de la couverture du manuel de l'élève de la méthode lecture CP
Feuilletez le manuel

Manuel de l'élève

69 enseignants coauteurs Édition 2024 11,90 € TTC

• Conforme aux dernières recommandations officielles : méthode syllabique avec une entrée graphémique, textes 100 % déchiffrables et apprentissage des CGP rapide.
  • Une méthode complète : code, compréhension, étude de la langue, production d'écrits.
  • Une histoire filée captivante avec des personnages attachants.
  • La différenciation au cœur du manuel : pour permettre à tous les élèves de progresser à leur rythme.

Les partis pris de la méthode

Une méthode pensée pour la différenciation

Des outils interactifs et des fiches d'activités différenciées permettent d'adapter l'enseignement aux besoins spécifiques de chaque élève. Les fiches projetables et imprimables, ainsi que les outils numériques, offrent une flexibilité pour un enseignement personnalisé tout en favorisant le travail collectif en classe entière.

Une progression spiralaire pour des apprentissages solides

La progression spiralaire assure que chaque notion étudiée est régulièrement revue et enrichie tout au long de l'année. Les activités de rebrassage et de révision permettent de consolider les apprentissages, garantissant une mémorisation à long terme.

Éveiller l'envie de lire

Le cœur de la méthode est d'apprendre aux élèves à décoder, mais aussi de leur donner des outils pour comprendre et éveiller chez eux l'envie de lire. L'étude de chaque graphème est organisée autour d'une histoire filée mettant en scène Méli et ses amis : tous les exercices sont pensés pour amener progressivement les élèves au décodage et à la compréhension du texte de l'histoire filée. À chaque période correspond un thème en lien avec le quotidien des enfants : la ville, la maison, l'école, etc.

Chaque période se termine par une lecture plaisir offerte par l'enseignant. Les contes traditionnels sont l'occasion d'un travail de compréhension sur des textes plus résistants et permettent aux élèves d'acquérir une culture littéraire commune.

Des lectures conseillées sont proposées en prolongement des lectures plaisir.

Explorez l'espace numérique
Un espace numérique reprenant les outils de la méthode lecture cp accessible gratuitement en ligne.

Une méthode à l'écoute des enseignants

En classe, on revient constamment sur les apprentissages. J'aimerais une méthode organisée et plus progressive, avec une logique claire dans sa construction.

Toutes les dimensions de l'apprentissage de la lecture sont réunies dans la méthode : lire, comprendre, étudier la langue et produire des écrits. Les activités s'articulent de façon progressive et spiralaire pour soutenir un seul et même objectif : lire, écrire et comprendre.
Enseignantes de CP et autrices de la méthode

J'aimerais une méthode qui tiendrait compte de toutes les dernières instructions officielles sur l'apprentissage de la lecture. Entre le guide orange, les programmes et les attendus de fin de CP, c'est parfois difficile de savoir si le manuel que j'utilise est bien conforme !

Conformément aux préconisations de la recherche et du guide orange, la méthode suit une démarche syllabique avec une entrée graphémique. Elle propose également des lectures 100 % déchiffrables dès le début d'année, pour permettre aux élèves d'être autonomes face aux textes.
Enseignantes de CP et autrices de la méthode

Dans les méthodes existantes, la différenciation n'est pas toujours simple à mettre en œuvre sur le terrain. Il faut pouvoir s'adapter aux difficultés de chaque élève. J'aimerais avoir des fiches pour gagner du temps et me concentrer sur les besoins de chacun.

La méthode propose des adaptations et des outils de différenciation clés en main, à la fois pour les élèves en difficulté, mais aussi pour ceux qui sont plus avancés.
Fond de couleur verte
Personnages du primaire

Découvrez la suite de la collection