«Le français CE2 avec Méli » la première méthode de français CE2 collaborative
- Co-créée par 88 enseignantes et enseignants.
- Une méthode de français CE2 complète et clé en main.
- Un espace numérique en accès libre et gratuit.


Manuel de l'élève




- Enseignement explicite : l’élève est acteur de son apprentissage. Il construit ses propres stratégies et développe ses compétences.
- Le langage oral comme objet d’apprentissage : l’élève apprend à réengager le vocabulaire étudié lors des lectures tout en adoptant une posture d’auditeur puis d’orateur face à un public.
- Faire vivre sa lecture : l’élève travaille les quatre dimensions de la lecture et développe 20 stratégies de compréhension.
- Une méthode progressive qui s’adapte au rythme de chacun qui développe les compétences cognitives, émotionnelles et sociales de l’enfant
- Pages inédites : permettant d’enrichir la culture générale, littéraire et artistique des enfants.

Guide pédagogique




- Concis : un guide pédagogique de 200 pages pour s’approprier facilement la méthode.
- Clé en main : un guide pédagogique structuré, facile à prendre en main avec des propositions de fiches de préparation complètes, des dictées et des exercices de copie.
- Différenciation : pour chaque séance, des propositions de mises en place adaptables pour répondre aux besoins de tous les élèves.
- Un « pas à pas » numérique qui explique chaque outil numérique afin de garantir une utilisation autonome des outils.

Espace numérique

- Un espace numérique accessible gratuitement sans condition.
- Le manuel projetable et le guide pédagogique en accès libre.
- Des outils inédits pour faciliter l'apprentissage.
Les partis pris de la méthode de français CE2


Un manuel clair avec une structure répétitive
Le manuel adopte une organisation structurée et familière, permettant aux élèves de retrouver les mêmes repères tout au long de l’année. Chaque période suit une logique répétitive avec des séquences aux formats identiques, facilitant la compréhension et l’apprentissage progressif des notions essentielles. Cette approche rassurante permet aux élèves de gagner en autonomie et en confiance.
Un manuel pensé pour développer les compétences psychosociales
Au-delà des savoirs fondamentaux, ce manuel favorise également le développement des compétences psychosociales. Il accompagne les élèves dans la découverte de leurs émotions, la sensibilisation à une communication bienveillante et l’apprentissage de la coopération, des éléments clés pour un apprentissage serein et efficace. Ces compétences sont travaillées à travers des thématiques porteuses de sens, en lien avec les préoccupations des élèves de CE2. Chaque période s’articule autour d’un thème fort, comme le corps, les émotions, ou encore l’imaginaire, qui invite les élèves à s’exprimer, débattre et affiner leur réflexion. Les textes étudiés et les activités associées permettent aux élèves d’apprendre à mieux se connaître, à comprendre ce qu’ils ressentent et à interagir positivement avec les autres.
Développer un parcours de lecteur, puis construire des stratégies de compréhension
Tout au long de l’année, le manuel accompagne les élèves dans le développement d’un parcours de lecteur et de lectrice, en leur proposant une grande diversité de textes : romans, théâtre, littérature jeunesse, documentaires, poèmes et textes patrimoniaux. Ces textes, d’une difficulté progressive, permettent aux élèves de construire et de développer leur culture littéraire.
Pour aider chaque élève à devenir un lecteur ou une lectrice autonome, le manuel structure l’apprentissage de la lecture autour de quatre axes :
- Comprendre : identifier les informations essentielles d’un texte.
- Interpréter : comprendre l’implicite et faire des inférences.
- Réagir : exprimer son opinion et confronter son point de vue à celui des autres.
- Apprécier : développer une sensibilité aux textes littéraires.
Au fil des lectures, les élèves apprennent à mettre en place des stratégies de compréhension efficaces qui leur permettent d’ “apprendre à comprendre”.
Une méthode de français CE2
à l'écoute des enseignants
Le manuel assure une continuité pédagogique sur tout le cycle 2, avec des repères communs entre le CE1 et le CE2. Les rituels d’écriture et les diverses activités en autonomie sont un véritable atout pour les classes à double niveau.

Oui ! L’espace numérique gratuit comprend :
- La version vidéoprojetable du manuel.
- Le guide pédagogique en accès libre.
- Des outils interactifs : création de "fleurs lexicales" pour structurer le vocabulaire, “dés d’expression” pour proposer des thèmes de productions orales ou écrites.
- Des activités numériques de fin de période pour réviser de manière ludique.

Oui, il suit le nouveau programme scolaire 2025, en appui sur les ressources d’accompagnement proposées par éduscol et les préconisations du guide La Grammaire du Français du CP à la 6e (2022). Il garantit à chaque enseignant(e) l'utilisation d’un outil fiable, en totale conformité avec les recommandations du ministère de l’Éducation nationale.

Pour aller plus loin,découvrez la suite de la collection primaire


