« Au CE1 avec Méli », la première méthode de maths CE1 collaborative
- Co-créée par plus de 83 enseignantes et enseignants.
- Une méthode de maths CE1 clé en main, conforme au nouveau programme et centrée sur la manipulation et le jeu.
- Un espace numérique en accès libre et gratuit.


Fichier de l'élève




- Un fichier unique et complet pour manipuler les nombres jusqu’à mille, s’entraîner au calcul et
développer des stratégies de résolution de problèmes. - Un espace de création mathématique permet aux élèves de prendre conscience de ce qu’ils ont appris à la fin de chaque séquence.
- Des séances accessibles à tous avec plusieurs modalités proposées pour différencier et sécuriser les élèves dans la réalisation de leur travail.
- Des pages inédites de fin de période : mémo, maths à la maison et même escape game !

Guide pédagogique




- Une programmation annuelle sur 33 semaines, une progression construite et validée par un comité scientifique composé de didacticiennes et d’IEN.
- Un guide précis et détaillé, avec un soin particulier porté à la précision de la verbalisation.
- Une approche qui s’appuie sur la métacognition dans le déroulé des séances afin de faire réfléchir les élèves sur l’état de leurs connaissances et apprentissages.
- Des rituels de début de séance pensés avec une progression spécifique et spiralaire afin de retravailler les notions et réactiver les connaissances sur les quatre thématiques du programme tout au long de l’année.

Espace numérique

- Un espace numérique accessible gratuitement sans condition.
- Le manuel projetable et le guide pédagogique en accès libre.
- Des outils inédits pour faciliter l’apprentissage.
- Des activités interactives de révision.
Les partis pris de la méthode de maths CE1


Enseigner explicitement
Expliciter les attendus aux élèves, notamment en calcul et en résolution de problèmes, fait partie des dernières recommandations officielles. La méthode fournit donc tous les outils nécessaires à l'enseignement explicite : visualisation claire des objectifs, place centrale de la verbalisation des consignes, phase d'institutionnalisation et bilan en trois temps. Le guide pédagogique est très détaillé pour accompagner pas à pas les enseignants.
La résolution de problèmes au cœur de la méthode
Chaque semaine, une séance de 30 minutes dédiée aux stratégies de résolution de problèmes est proposée. Les énoncés des problèmes sont également disponibles au format audio classique ou à débit ralenti. Tous les jours, un rituel permet d’atteindre facilement l’objectif de résolution de 10 problèmes par semaine.
Manipuler, représenter, abstraire
La manipulation d'objets tangibles est à la base de l'appropriation des notions mathématiques. Elle permet aux élèves de représenter et schématiser ensuite les situations étudiées, pour finalement s'approprier et utiliser le langage mathématique. Toutes les séances d'apprentissage contiennent des phases de manipulation active des élèves. Le matériel proposé est très simple à se procurer, pour faciliter la préparation des séances.
Une méthode de maths CE1
à l'écoute des enseignants
L’espace numérique met à disposition de nombreux outils interactifs pour animer la classe et favoriser la manipulation :
- Les outils Droite graduée et Ardoise maths pour visualiser et modéliser les calculs.
- L’outil Fraction pour se familiariser avec ce nouveau concept.
- L’outil Table de Pythagore pour apprendre ou réviser ses tables de multiplication.
- La Banque de problèmes interactifs : des centaines de problèmes classés par type, par format et par niveau.
- Des Escape games mathématiques pour apprendre en s’amusant à la fin de chaque période !
Ces outils offrent aux enseignants une grande flexibilité et permettent aux élèves de mieux comprendre les concepts en les visualisant ou en les manipulant directement.

Les séances de mathématiques sont conçues pour s’intégrer dans un emploi du temps réaliste et efficace, avec 4 h 30 de maths par semaine en moyenne. Elles sont réparties en quatre séances d’une heure, comprenant :
- 20 minutes de rituels, avec un rebrassage (10 min) et un problème du jour (10 min).
- 40 minutes d’apprentissage dédiées aux nouvelles notions.
En complément, une séance de 30 minutes est spécifiquement consacrée à l’enseignement explicite de la résolution de problèmes et peut être placée à n’importe quel moment de la semaine.

Un guide pédagogique détaillé avec des séances complètes pour préparer vos cours. De plus, un espace numérique entièrement gratuit permet d’accéder à la version vidéoprojetable du manuel, des fiches de préparation et des activités interactives.

Pour aller plus loin,découvrez la suite de la collection primaire


