COLLECTION primaire

« Au CP avec Méli », 
la première méthode de lecture CP collaborative

  • Cocréée par plus de 90 enseignants et enseignantes.
  • Une méthode complète et clé en main.
  • Un espace numérique en accès libre et gratuit.
La collection Au CP avec Méli CP, méthode de lecture
Couverture manuel Au CP avec Méli

Manuel de l'élève

Personnes en groupe pictogramme bleu
91 enseignants coauteurs
Calendrier bleu
Édition 2024
Code barre bleu
9791040007043
Prix bleu
11,90 € TTC
  • Un manuel complet avec toutes les dimensions de l’apprentissage de la lecture CP.
  • Des textes qui se suivent pour former une histoire et donner aux élèves le goût de la lecture.
  • La différenciation au cœur de la méthode : dans les pages de code, une ligne de lecture commune dont la progressivité est traduite par le passage du vert au jaune puis du jaune à l’orange !
Couverture manuel Au CP avec Méli

Cahier d'activités

Personnes en groupe pictogramme bleu
91 enseignants coauteurs
Calendrier bleu
Édition 2024
Code barre bleu
9791040006916
Prix bleu
8,90 € TTC
  • Le cahier vient enrichir la méthode et propose une alternative aux fiches numériques.
  • Les activités du cahier s’intègrent aux séances présentées dans le guide pédagogique.
Couverture guide pédagogique Au CP avec Méli

Guide pédagogique

Personnes en groupe pictogramme bleu
91 enseignants coauteurs
Calendrier bleu
Édition 2024
Code barre bleu
9791040007050
Prix bleu
31,90 € TTC
  • Un guide pédagogique concis (184 pages) pour s'approprier facilement la méthode.
  • Une programmation complète organisée par période et par semaine.
  • Des fiches de préparation synthétiques pour mettre en œuvre les séances.
  • Des propositions d'encodages, de dictées et de copies qui s'adaptent aux besoins de la classe.

Espace numérique

Prix bleu
Gratuit
  • Un espace numérique accessible gratuitement sans condition.
  • Le manuel projetable et le guide pédagogique en accès libre.
  • Des outils inédits pour faciliter l'apprentissage : générateur de fleur lexicale, outil interactif pour la combinatoire et identification des mots par l'image.
  • Plus de 1 000 fiches d'activités clé en main téléchargeables et imprimables.
Notre adn

Les partis pris de la méthode de lecture CP

Illustration de Malo, un petit garçon heureux d'être à l'école

Un manuel qui s’adapte aux besoins de chaque élève

Parce que chaque élève apprend à son rythme, notre manuel propose des outils de différenciation permettant d’adapter l’apprentissage aux besoins spécifiques de chacun. La démarche spiralaire et progressive du manuel favorise la révision, la remédiation et renforce également la mémorisation des notions sur le long terme, tout en respectant les processus d'apprentissage de chaque élève.

Une structure claire et répétitive pour sécuriser l’apprentissage

L’organisation du manuel repose sur une structure séquentielle répétitive, permettant aux élèves de retrouver des repères familiers tout au long de l’année. Chaque période est rythmée par des séquences aux formats identiques, facilitant ainsi la mémorisation et la mise en place d’automatismes. Ce cadre structurant aide les élèves à se concentrer sur les apprentissages sans être perturbés par des variations trop importantes.

Une démarche explicite pour rendre l’élève acteur de son apprentissage

La lecture est la porte d’entrée de la méthode à partir de laquelle s’amorcent les différents apprentissages (vocabulaire, écriture, expression orale). Elle se décompose en trois axes :

• automatiser sa lecture : travailler les correspondances graphophonémiques pour améliorer le décodage et la fluence.

• faire vivre sa lecture : travailler l’intonation et la voix pour acquérir une lecture plus expressive.

• comprendre sa lecture : travailler la compréhension explicite et implicite grâce à des textes de genres variés.

Tout au long de l’année, des stratégies de compréhension accompagnent l’élève pour lui apprendre à comprendre.

Pour poursuivre le parcours de lecteur, des ouvrages en lien avec les séances sont régulièrement conseillés. Des pages Je deviens lecteur sont dédiées à l’exploration d’un genre littéraire et des éléments qui lui sont propres.

faq

Une méthode de lecture CP 
à l'écoute des enseignants

Dans la version numérique, on peut cliquer sur des mots pour faire apparaitre une photo. Quel est l'objectif de cette fonction dans une méthode de lecture CP ? 🖼️

Beaucoup d’élèves ne comprennent pas les mots qu’ils lisent. En tant qu’enseignantes, nous leur expliquons ce que signifient les mots, mais nous ne pouvons pas être sûres que l’image qui se forme dans leur tête est bien celle que nous avons souhaité leur transmettre.

Il est assez fréquent que nous nous servions d’Internet pour chercher l’image d’un mot pour la présenter aux élèves, mais cela prend un certain temps et peut perturber le rythme de la séance.

Pour faciliter la compréhension des élèves, nous avons alors imaginé un outil numérique intégré au manuel numérique vidéoprojetable.
Dans les différents exercices de lecture du manuel, l’enseignant peut cliquer sur plus d’une centaine de mots pour afficher leur photographie.

L’enseignant peut ainsi montrer l’image d’un mot que des élèves ne connaissent ou ne comprennent pas. L’élève peut alors valider l’image mentale qu’il s’est fait d’un mot et ainsi contrôler sa compréhension.

Cette fonctionnalité permet également à l'élève d’enrichir son lexique avec des mots dont l’image mentale est très claire.
Elle est également une aide précieuse pour les enfants allophones.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
Est-ce que la méthode de lecture CP propose plusieurs versions des textes pour les élèves qui seraient en difficulté ? 📚

Nous avons souhaité que les différenciations proposées pour les textes répondent le plus possible aux besoins des différents élèves, qu’ils soient en situation de handicap, fragiles ou avancés.

Chaque texte de l’histoire filée est ainsi proposé en version audio à débit classique ou ralenti, et en versions écrites différenciées :
- textes avec syllabes segmentées et colorées ;
- textes pour la lecture à haute voix avec un codage de la ponctuation pour faciliter la lecture avec intonation ;
- textes pour la lecture fluence avec le nombre de mots à droite de chaque ligne ;
- textes pour les élèves malvoyants avec une police grossie.

L’objectif est le même pour tous les élèves, les chemins pour y accéder peuvent cependant être différents.

Morgane
Autrice de la méthode de lecture CP
Comment avez-vous pensé la progression de l'étude des correspondances graphèmes-phonèmes dans la méthode de lecture CP ? 📙

Pour imaginer la progression de notre méthode de lecture CP, nous nous sommes appuyées sur l’état de la recherche (le guide orange 📙 notamment) et sur les constats remontés par nos collègues enseignants et ceux observés par nous-mêmes en classe. Nous avons pensé la progression de graphèmes selon leur fréquence d’utilisation afin de proposer rapidement des textes déchiffrables à 100 %.

Nous n’avons pas souhaité introduire toutes les voyelles dès le début de l’année. En effet, afin que l’élève entre rapidement dans l’exercice de la combinatoire, nous avons fait le choix de commencer la progression par deux voyelles, suivies d’une consonne. Les consonnes longues sont les premières proposées : elles permettent à l’élève d’avoir le temps de réfléchir lors de la combinatoire (llllla, rrrrri, ssssso…), ce qui n’est pas possible avec les consonnes courtes (pa et non pppppa).

Les graphèmes complexes (digraphes et trigraphes) sont introduits ponctuellement au fil de l’année. En effet, l’enchaînement de tous les graphèmes complexes, comme on peut parfois le voir dans d’autres méthodes, ne permet pas de laisser suffisamment de temps à l’élève pour leur assimilation. Nous avons privilégié une découverte progressive pour que l’élève puisse étudier en profondeur chaque graphème complexe avant l’introduction du suivant.

Pour que l’élève puisse entrer rapidement dans la lecture, le rythme est rapide en début d’année avec 12 graphèmes étudiés pendant la première période. Ce rythme soutenu se maintient toute l’année avec l’étude de 2 graphèmes par semaine. Dans une démarche spiralaire et pour aider les élèves à mémoriser, puis automatiser les enseignements, des phases de révisions sont proposées deux fois par période.

Anne
Autrice de la méthode de lecture CP
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