« Au CP avec Méli »,
la première méthode de lecture CP collaborative
- Cocréée par plus de 90 enseignants et enseignantes.
- Une méthode complète et clé en main.
- Un espace numérique en accès libre et gratuit.


Manuel de l'élève




- Un manuel complet avec toutes les dimensions de l’apprentissage de la lecture CP.
- Des textes qui se suivent pour former une histoire et donner aux élèves le goût de la lecture.
- La différenciation au cœur de la méthode : dans les pages de code, une ligne de lecture commune dont la progressivité est traduite par le passage du vert au jaune puis du jaune à l’orange !

Cahier d'activités




- Le cahier vient enrichir la méthode et propose une alternative aux fiches numériques.
- Les activités du cahier s’intègrent aux séances présentées dans le guide pédagogique.

Guide pédagogique




- Un guide pédagogique concis (184 pages) pour s'approprier facilement la méthode.
- Une programmation complète organisée par période et par semaine.
- Des fiches de préparation synthétiques pour mettre en œuvre les séances.
- Des propositions d'encodages, de dictées et de copies qui s'adaptent aux besoins de la classe.

Espace numérique

- Un espace numérique accessible gratuitement sans condition.
- Le manuel projetable et le guide pédagogique en accès libre.
- Des outils inédits pour faciliter l'apprentissage : générateur de fleur lexicale, outil interactif pour la combinatoire et identification des mots par l'image.
- Plus de 1 000 fiches d'activités clé en main téléchargeables et imprimables.
Les partis pris de la méthode de lecture CP


Une méthode pensée pour la différenciation
Des outils interactifs et des fiches d'activités différenciées permettent d'adapter l'enseignement aux besoins spécifiques de chaque élève. Les fiches projetables et imprimables, ainsi que les outils numériques, offrent une flexibilité pour un enseignement personnalisé tout en favorisant le travail collectif en classe entière.
Une progression spiralaire pour des apprentissages solides
La progression spiralaire assure que chaque notion étudiée est régulièrement revue et enrichie tout au long de l'année. Les activités de rebrassage et de révision permettent de consolider les apprentissages, garantissant une mémorisation à long terme.
Éveiller l'envie de lire
Le cœur de la méthode est d'apprendre aux élèves à décoder, mais aussi de leur donner des outils pour comprendre et éveiller chez eux l'envie de lire. L'étude de chaque graphème est organisée autour d'une histoire filée mettant en scène Méli et ses amis : tous les exercices sont pensés pour amener progressivement les élèves au décodage et à la compréhension du texte de l'histoire filée. À chaque période correspond un thème en lien avec le quotidien des enfants : la ville, la maison, l'école, etc.Chaque période se termine par une lecture plaisir offerte par l'enseignant. Les contes traditionnels sont l'occasion d'un travail de compréhension sur des textes plus résistants et permettent aux élèves d'acquérir une culture littéraire commune.Des lectures conseillées sont proposées en prolongement des lectures plaisir.
Une méthode de lecture CP
à l'écoute des enseignants
Beaucoup d’élèves ne comprennent pas les mots qu’ils lisent. En tant qu’enseignantes, nous leur expliquons ce que signifient les mots, mais nous ne pouvons pas être sûres que l’image qui se forme dans leur tête est bien celle que nous avons souhaité leur transmettre.
Il est assez fréquent que nous nous servions d’Internet pour chercher l’image d’un mot pour la présenter aux élèves, mais cela prend un certain temps et peut perturber le rythme de la séance.
Pour faciliter la compréhension des élèves, nous avons alors imaginé un outil numérique intégré au manuel numérique vidéoprojetable.
Dans les différents exercices de lecture du manuel, l’enseignant peut cliquer sur plus d’une centaine de mots pour afficher leur photographie.
L’enseignant peut ainsi montrer l’image d’un mot que des élèves ne connaissent ou ne comprennent pas. L’élève peut alors valider l’image mentale qu’il s’est fait d’un mot et ainsi contrôler sa compréhension.
Cette fonctionnalité permet également à l'élève d’enrichir son lexique avec des mots dont l’image mentale est très claire.
Elle est également une aide précieuse pour les enfants allophones.

Nous avons souhaité que les différenciations proposées pour les textes répondent le plus possible aux besoins des différents élèves, qu’ils soient en situation de handicap, fragiles ou avancés.
Chaque texte de l’histoire filée est ainsi proposé en version audio à débit classique ou ralenti, et en versions écrites différenciées :
- textes avec syllabes segmentées et colorées ;
- textes pour la lecture à haute voix avec un codage de la ponctuation pour faciliter la lecture avec intonation ;
- textes pour la lecture fluence avec le nombre de mots à droite de chaque ligne ;
- textes pour les élèves malvoyants avec une police grossie.
L’objectif est le même pour tous les élèves, les chemins pour y accéder peuvent cependant être différents.

Pour imaginer la progression de notre méthode, nous nous sommes appuyées sur l’état de la recherche (le guide orange 📙 notamment) et sur les constats remontés par nos collègues enseignants et ceux observés par nous-mêmes en classe. Nous avons pensé la progression de graphèmes selon leur fréquence d’utilisation afin de proposer rapidement des textes déchiffrables à 100 %.
Nous n’avons pas souhaité introduire toutes les voyelles dès le début de l’année. En effet, afin que l’élève entre rapidement dans l’exercice de la combinatoire, nous avons fait le choix de commencer la progression par deux voyelles, suivies d’une consonne. Les consonnes longues sont les premières proposées : elles permettent à l’élève d’avoir le temps de réfléchir lors de la combinatoire (llllla, rrrrri, ssssso…), ce qui n’est pas possible avec les consonnes courtes (pa et non pppppa).
Les graphèmes complexes (digraphes et trigraphes) sont introduits ponctuellement au fil de l’année. En effet, l’enchaînement de tous les graphèmes complexes, comme on peut parfois le voir dans d’autres méthodes, ne permet pas de laisser suffisamment de temps à l’élève pour leur assimilation. Nous avons privilégié une découverte progressive pour que l’élève puisse étudier en profondeur chaque graphème complexe avant l’introduction du suivant.
Pour que l’élève puisse entrer rapidement dans la lecture, le rythme est rapide en début d’année avec 12 graphèmes étudiés pendant la première période. Ce rythme soutenu se maintient toute l’année avec l’étude de 2 graphèmes par semaine. Dans une démarche spiralaire et pour aider les élèves à mémoriser, puis automatiser les enseignements, des phases de révisions sont proposées deux fois par période.

Pour aller plus loin, découvrez la suite de la collection primaire


